Radioscopie d' une Cité: NDOM

 

      Située au cœur de la province céleste de Babimbi , Son nom a traversé les frontières de la noble dynastie solaire. Mais que se cache t il derrière ce nom si particulier et pourquoi cette cité est si importante dans la culture Bassa

 

                                                          ...Signification de Ndom

En Bassa suivant le ton (haut ascendant ou bas descendant) le mot Ndom change de sens.

Ndom ou (Dom ou tchom) signifie albinos ce qui renvoie à la carnation des habitants de l antique Edom. Nom que les Hébreux donnaient aux populations ayant une carnation différente de celle des Hébreux.

Ndom interjection pour marquer l' intensité d une pluie

3° Et enfin Ndom qui veut dire la bastonnade.

Dans le cas de la cité de Ndom c est cette dernière explication qui s applique . Mais pourquoi et comment en est on arrivé à la bastonnade ?

 

 Ndom et ses environs

               La mythologie Bassa nous apprend que trois frères : Mang Beyeck, Maï Beyeck et le benjamin Nuk Beyeck vivaient dans une localité voisine . Mais le benjamin Nuk au caractère trempé(comme tout bon Bassa) nécessitait un recadrage permanent de ses frères ; ce recadrage se matérialisant par des régulières bastonnnades qu il recevait . Il s enfuit de la localité et s installa dans ce lieu qu' il baptisa Ndom , la bastonnade. C' est à dire c est la bastonnade qui m' a fait venir vivre ici

                                      ...Ndom et son environnement

     Ndom , une sous préfecture située à 145km d Edéa, chef lieu de la sanaga maritime, se trouve dans la savane . Les activités économiques sont avant tout agro-pastorales. La faune comme la flore sont de type équatorial. Mais l importance de cette noble cité dans la culture Bassa ne réside pas dans son potentiel économique.

Ndom est avant tout connu pour les sites cultures culturels importants qui se trouvent dans son environnement. On peut citer :

Nindjee , savante cité scientifique technologique et industrielle (1)

La rivière Liwa , une autoroute de la grande migration Bassa

 La rivière Djouel , lieu saint du monothéisme pré-colonial Bassaet donc la garde a été confiée à la noble et illustre famille Log Bakembe (2)

Ngog lituba, Lieu saint doublement canonisé.(3)

 

NDOM

 

                                     ... Ndom et son futur

La cité connaît un grand dynamisme économique , les forces vives , les élites s impliquent dans le développement. On peut citer plusieurs associations qui s activent dans ce secteur , mais les plus connues sont les Clairons de Ndom et l association des Jeunes pour le développement de Ndom. Leur action portent principalement sur les activités agro-pastorales (création des palmeraies) et l' écologie par l instauration d une journée de salubrité qui voit les jeunes assurer le nettoyage public de la commune...

 

I kété li nyang

Francis

 (1) voir article radioscopie d une cité: Nindjee

(2)Voir articles  lieux saints 

(3) Voir articles :Tensions et Rivalités autour d  un Lieu saint

 

Bibliographie

Sources orales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

You have no rights to post comments

Informations supplémentaires