Mbog Bassa- Paysage et culture : Ngo Njock lipoo

     Le pays Bassa , cette région bénie de Dieu se caractérise par l Harmonie . La verte ,majestueuse et luxuriante forêt équatoriale se conjugue merveilleusement avec les puissants cours d eau. Le Vert qui symbolise le végétal signe de l Espérance, et le Bleu de l' Eau signe de la vie , ont forgé un caractère assez particulier aux Habitants.

 

     Peuple de tous les éco-systèmes , les Bassa ont littéralement colonisé les deux plus puissants fleuves du Cameroun . En Effet Par leurs débits, leurs longueurs , leurs bassins fluviaux, le Nyong et la Sanaga, respectivement appelés Lom hindi (fleuve noir)et Lom koyop (fleuve rouge) offrent de magnifiques sites qui valent plus qu'un détour, car ils méritent des amples explications .

   Si les Chutes du fleuve Sanaga , célèbres par leurs barrages sont connues, (Edea, Song Lolo), celles du fleuve Nyong sont moins connues et pourtant...

   Situées à 10 Km du centre ville de Eséka, célébrées par le Pape de L ' Assiko, Jean Aladin , les chutes de Ngo Njock lipoo revêtent une double symbolique. 

 

    La langue Bassa, langue à tons, avec des exquises subtilités grammaticales et lexicales qui lui confèrent une excellente précision sémantique,nous permet de décoder facilement ce qui se cache derrière ce nom de Ngo Njock Lipoo.

Dans la langue Bassa, Njok(l éléphant) sert d' Etalon , de base dans plusieurs procédés de comparaisons. On s en sert pour magnifier la grandeur d un lieu , d une personne, d un événement etc...Sous cet aspect Ngo Njock lipoo signifierait donc :

la Chute éléphant = La Très grande Chute d eau.

    Et ceci se comprend si on la compare aux chutes les plus proches , celle de s Mpoumé situées à 20 km (vers makak) , tout aussi magnifiques , mais moins imposantes.Mais  pourquoi la particule nobiliaire Ngo? 

     Cette explication n est pas la seule qui pourrait nous éclaircir sur la magnifique Chute d' eau. En effet, l'Histoire  Bassa rapporte que le lieu autrefois propriété d une Vertueuse et Gracieuse Dame escargot Ngo Njock, fut cedée à L' Etat Bassa (XIVè-XIXè siècles) et servait pour l exécution de certaines décisions de Justice. On voit clairement s 'établir une relation entre le judiciaire et les Chutes de ngo Njok lipoo, comme il existe une autre relation bien connue entre le législatif et les Chutes de song lolo.(lipoo li song lolo).

 

Ngo Njock Lipoo

This is a bridge
This slideshow uses the JQuery script from Pixedelic
This is a Video slide

 

       De nombreux projets concernent ce site , comme il la été pour l'autre grande chute (Song lolo) risquent d affecter durablement la spiritualité des Bassa. Qui ne se souvient de l opposition des dignitaires de la noble dynastie solaire quand il fallut ériger le barrage de Song lolo ? Et surtout des manifestations inexplicables et inexpliquées qui secouèrent le pays Bassa

    On ne pourrait comprendre l importance que les Bassa accordent aux chutes d eau si on ne se réfère à certains aspects de leur spiritualité, et principalement le rite du Baptême(1) dans le monothéisme pré-colonial des Bassa.

I kété li nyang

Francis

  1. le rite du Baptême sera étudié ultérieurement

 

 bibliographie

Monographie des Bassa selon la tradition orale- Eugène Wonyu

Le Savoir social du Peuple Bassa-Pr Mboui

Sources orales

Facebook : Photos de la Talentueuse et célèbre Photographe Madame Louise Ngo BOUMSO

 

 

 

 

 

You have no rights to post comments

Informations supplémentaires