Dignitaires Mythiques de la Noble Dynastie solaire: Son Altesse Eminentissime Mbombog Mahop Ma Mbom

La Juridiction du Mbog Bassa, dont la cité de Poutkak constitue le centre de gravité, donne, pour ceux qui l'ont connu, l impression d'être orpheline ; tant le célèbre patriarche Mbombog Mahop Ma Mbom l' aura marquée de son empreinte .

ETAT BASSA XVè-XIXè siècles: Le Conseil d'Etat ; Kobi

          L' Etat Bassa reposait sur un certain nombre d' institutions ;parmi lesquelles le Kobi.Qu est ce que le Kobi ? Comment est il apparu ? et quelles étaient ses missions ?

 

MBOG BASSA XVè-XIXè siècles: Devoirs civiques et Code des Souverains

               Le système politique des Bassa, avec ses exigences , attendait de ses souverains, un comportement qui puisse les distinguer du reste du peuple.

MBOG BASSA XVè-XIXè siècles: Pouvoir judiciaire, UM

Dans leurs longues migrations et leurs perpétuelles évolutions , les SAA ont toujours voulu éviter le pouvoir autocratique. C est ainsi qu au concile de Lituba, une profonde réforme fut engagée. Cette réforme tout en renforçant la démocratie, permit d' annexer des grands coprs d Etat aux différents ordres initiatiques. C est ainsi qu apparurent de nouveaux champs d application des différentes initiations.

ETAT BASSA XVè-XIXè siècles:Citoyenneté et Statuts

            Les Classes existent dans tous les Etats et communautés. Et contrairement aux études qui évoquent souvent la société Bassa comme une communauté égalitariste,l' Etat Bassa comportait en son sein plusieurs classes de citoyens.

 

Informations supplémentaires