Mbog Bassa- Paysage et culture : Ngo Njock lipoo

     Le pays Bassa , cette région bénie de Dieu se caractérise par l Harmonie . La verte ,majestueuse et luxuriante forêt équatoriale se conjugue merveilleusement avec les puissants cours d eau. Le Vert qui symbolise le végétal signe de l Espérance, et le Bleu de l' Eau signe de la vie , ont forgé un caractère assez particulier aux Habitants.

Radioscopie d' une Cité: NDOM

 

      Située au cœur de la province céleste de Babimbi , Son nom a traversé les frontières de la noble dynastie solaire. Mais que se cache t il derrière ce nom si particulier et pourquoi cette cité est si importante dans la culture Bassa

Radioscopie d' une Cité: NINDJE

Longtemps fierté de la Noble dynastie solaire des Saa , très peu de Basaa se rappellent de ce que Nindjé représente dans la culture du Mbog. Pourtant cette cité de la province céleste de Babimbi , dans l' actuelle sous préfecture de Ndom, mérite une attention particulière.

Radioscopie d' une Cité: SODIKO

    Située dans l actuel arrondissement de Douala IV, La localité de Sodiko, cultive un mystère tant au niveau de sa dénomination qu' au niveau des origines de ses autochtones. Qui sont les sodiko et quelle est l histoire de cette cité ? Comment envisagent ils leur avenir ?.Nous essaierons de répondre à toutes ces questions

Radioscopie d' une Cité: Pan Makak

En parcourant une carte de la région Bassa, on est surpris par le nombre de localités dont les noms comportent la particule Makak : Ndog koma makak ; Bot- Makak ;Makak ;Pan makak . Mais que se cache derrière ce terme de Makak. Nous essaierons de lever le voile à partir de la cité de Pan Makak.

Informations supplémentaires