Convergences Nnanga: Qui sont les Bamvélé?

Les Bamvélé suscitent curiosité tant par leur ethnonyme que par leur langue. Pour un grand nombre de camerounais , ce sont les Beti et précisement les Ewondo. Mais qu en est il exactement ?

Convergences du Vieux-Cameroon: Métropole -Etat; Cameroon-Town

De par leur situation géographique, la participation des Bassa était nécessaire pour le bon fonctionnement de certaines structures étatiques comme

La Métropole -Etat.

La confédération du Bas-Pays ou confédération Sawa

Le Mbok Bassa ou l Etat propre aux Bassa

La ligue des Etats, Principautés et Royaumes du Vieux-Cameroun

Quellle fut l' implication des Basaa dans la conception et la gestion de la Métropole – Etat,Cameroon Town ?

Convergences Nnanga:Datation des langues

Le classement des langues africaines et particulièrement celui  des langues dites Bantu, connaît des changements permanents. Des familles de langues ont été formées, mais souvent il est difficile d' affirmersi ce regroupements sont le fruit d'une origine commune ou alors des emprunts faits dans l'environnement culturel. En linguistique certaines méthodes nous permettent de dater des langues avec plus ou moins de précisions.

Langues du Cameroun:Convergences et Evolution

          Le Cameroon est une mosaique de peuples, chacun parlant sa langue. On en dénombre deux cent trente environ. bien que ce décompte soit contesté.

Convergences Nnanga: Matriarcat ou Patriarcat

 

   Les généalogies bien que ne reposant sur aucun support matériel, détiennent un rôle important dans la culture africaine et dans la grande famille Nnanga.

Informations supplémentaires