MBOG BASSA XVè-XIXè siècles: Instrumentarium musical

  La musique est l' un  des champs  fondamentaux de l'expression artistique. Les Bassa qui parlent une langue à tons, ont mis au point un grand nombre d instruments de musique dont l usage est en  fonction de la  danse et du rythme.

MBOG BASSA XVè-XIXè Siècles:La Métallurgie- Le Savoir Fer

Etudiant l'évolution de la métallurgie en Afrique centrale, l' Anthropologue F. MURIRA affirme :

« ...Cet article de J.M Essomba a fait une analyse minutieuse de la sidérurgie en pays bassa dans le sud du cameroun. En effet, l’étude de deux sites métallurgiques dans cette localité a montré l’ancienneté de la technologie du fer qui remonte selon les datations archéologiques au 15ème siècle de notre ère. L’analyse stylistique des fours a mis en lumière le génie anthropologique des bassa , notamment les différentes dimensions des fours, les éléments végétaux,pédologiques, etc qui entrent dans la composition des fours ainsi que les rituels qui leur sont liés... »(1)

Nous essaierons en quelques lignes de cerner les grands traits de la métallurgie chez les SAA du Sud-Cameroun

MBOG BASSA: L' Extraction de l' Huile de palme

          Arbre sacré du Mbog Bassa, le palmier a huile a toujours eu une grande estime chez les Bassa. Il correspond à la paix, a la prospérité économique, et à une certaine autochtonie qui anoblit celui qui possède une plantation.Ses produits ont depuis des lustres envahi le quotidien des Bassa. Parmi les produits dérivés du palmier, on trouve l huile de palme. Ingrédient majeur dans la gastronomie des Bassa.

Mbog Bassa et les Chiffres Hindi

Les Bassa en adoptant les chiffres hindi(souvent appelés chiffres arabes), leur ont donné une symbolique très différente de celle qu ils attribuaient à leurs propres chiffres .Même si les équivalences semblent évidentes et triviales au niveau de la représentation géométrique, on pourrait néanmoins envisager de comprendre pourquoi les Bassa, bien que comptant en base décimale, ont jugé utile et opportun de changer la symbolique des chiffres.

Mbog Bassa: La Pêche

La Pêche( Lop en Basaa) constitue une activité importante dans la vie économique des Bassa. Mais pour certaines raisons , la noble dynastie solaire ne l a jamais élevée à un rang aussi noble que celui de l agriculture et l élevage

Informations supplémentaires