Square Hilaire Hega Penda à Montreuil

    Comme prévu, l'inauguration du square Hilaire Hega Penda a eu lieu le Samedi 14 Septembre 2019. Le Maire et son adjoint ont honoré la cérémonie par leur présence.Les montreuilloises et les montreuillois ont répondu présent. Les artistes étaient nombreux pour rendre hommage à leur collègue décédé. On y a croisé Kristo Nupumby, Muntu Valdo, Ntumba  et tous  les artistes révélés par  le festival Rares Talents.

                      

 

Un Grand Merci à la France et à la ville de Montreuil pour cette reconnaissance et ce geste de Fraternité et d'Amitié

I kété  li nyang

Francis

Ici..! Ici Montreuil..! Allô..! Allô Yaoundé ..!

                   

 

Aperçu sur la ville de Montreuil (93)

    Située dans le département de la Seine Saint Denis, en Ile-de-France, dans la proche banlieue Est de Paris, la ville de Montreuil tire son nom de monasteriolum un mot latin qui signifie petit monastère. Mais avant de devenir Montreuil, elle a aussi porté le nom de Montreuil-sous-bois jusqu en 1951.

Destruction du Monument de UM NYOBE à Douala ou La deuxième mort de MPODOL

       Le 26 Mai 2018, alors que le conseil communautaire de la ville de Douala mettait à exécution , sa décision d ériger un monument à la mémoire de Mpodol Um Nyobe dans la rue qui porte déjà son nom , et située au Canton Bell ; les chefs traditionnels dudit canton , au dessus des lois de la République sans doute , ont pris l initiative - au nez et à la barbe des autorités administratives et politiques - de détruire ledit monument. Qu est ce qui pourrait justifier une telle barbarie ?

Une rivalité des mémoires ?

La mauvaise gouvernance de la ville ?

Les haines inter-ethniques omniprésentes  ?

 

Qui était Hilaire Penda (1961-2018) ?

     Hilaire HEGA PENDA alias Hilaire PENDA naît à Douala en 1961. Son père Pierre PENDA  est  un grand militant indépendantiste  qui  initia  un dictionnaire de la langue Bassa,  langue de sa région d'origine. issu d'une fratrie  passionnée de  musique  , un frère Batteur , fan de James Brown et un autre lead guitarist  fan de Jimi Hendrix, Hilaire Penda avait son destin tracé.

Informations supplémentaires