L' Afrique et le Pagne

Comme le lion , l' éléphant, le Baobab ou le Tam-Tam le pagne fait partie de ces symboles et autres clichés qui participent à l identification de l Afrique et des Africains.

 

                                                                ...Historique

On pense souvent que le pagne est né du commerce triangulaire. Mais cette impression ne résiste pas à une inspection méticuleuse. Les Métiers à tisser ont toujours été présent dans toute l Afrique. Mais à la différences des cotonnades importées, la production étaient limitées au nobles et aux riches. Mais qu il soit artisanal ou industriel , Traditionnel ou importé, En Afrique le pagne imprègne toute les dimensions de la communauté . On peut relever son impact aussi bien sur le plan sportif que traditionnel

 

                                                             ...Economie

La filière du pagne participe au développement économique des pays africains. De la plante, le cotonnier jusqu' au pagne, toute la filière est actuellement maîtrisée techniquement par les technicien africains. On eput toutefois déplorer l' émergence d une concurrence venue de l Asie. Mais les couturiers et couturières sont en grande majorité africains

 

                                                         ...Pagne et Politique

Bien avant l l' éclosion du multipartisme abusivement appelé « Démocratie », les militants des partis politiques possédaient leurs uniformes, qui se déclinaient le plus souvent en uniformes pour la jeunesse du parti , uniforme pour les femmes et uniformes pour les hommes. A coté de ces couleurs et uniformes classiques, il y a souvent les pagnes événementiels pour marquer les « Grandes Oeuvres et les majestueuses Réalisations » du parti généralement unique, et par conséquent le même au pouvoir. Le pagne servait et continue de servir de support d' affichage, où les messages souvent pompeux se discutent la vedette à une hideuse police de caractères. On voit ainsi fleurir des banderoles, étendues entre des lampadaires publiques ou des arbres bordant la route, et portant les messages  :

 « Les populations de l arrondissement de …. souhaitent la bienvenue au Ministre et aux membres du comité spécial  de …..»

« Le 3 mars 20.., Ouverture du grand séminaire de.... sous le Très Haut patronage du Ministre de ….. »

 

Heureusement à côte de cet usage politique du pagne, les africains ont fait un autre usage plus respectables : les uniformes scolaires et les uniformes des associations traditionnelles ou culturelles ou claniques. Aussi de la Tontine (Djangui) aux associations de développement des canton et sous préfectures on remarque un large éventail de pagnes associatifs. 

                                                       Social et culturel

Sur le plan social, le pagne joue un rôle important dans la puériculture et l allaitement, donc de la maternité. L' image de la belle africaine avec son bébé attaché au dos avec un pagne est devenu un symbole de la maternité en Afrique. Longtemps péjoratif , la pédopsychiatrie ou pédopsychologie s' accordent à attribuer à cette pratique des avantages que l on ne trouve nulle part ailleurs. Cette pratique qui semble t il tisse un lien unique entre les africains et leur mère. Elle apporte sérénité pour la mère qui ne cherche pas son enfant puisqu'il est sur son dos , mais aussi à l enfant qui est en contact permanent avec la mère dont le parfum ne le quitte jamais et ce qui dissiperait certaines inquiétudes et phobies.

Mais bien avant la maternité, le pagne se retrouve déjà en amont , c est à dire dès les premiers contacts entre les deux parents. Aucune céremonie de la dot en Afrique ne peut se dérouler sans mentionner le pagne de la mère et du père de la future épouse. Et l' uniforme événementiel a débuté avec les tenue de mariages avant de gagner le reste de la société. Ces uniformes qui rythmes actuellement les inaugurations politiques, les Baptêmes, les communions et malheureusement les décès également.

                                            

                     

 

Remplaçant le tam -tam et même la parole , le pagne est devenu un puissant moyen de communication, surtout pour les femmes. Il informe aussi bien sur le statut social que sur l' état psychologique de la personne qui porte le pagne.

                                 ...Les Africaines et le pagne

Plus que les hommes, les femmes sont celles qui ont le plus marqué la culture du pagne ; de la maternité jusqu' à la vie professionnelle.

Le foulard (yansi en Basaa) selon le nœud détermine le rang et l' état matrimonial de la femme. Avec des nattes ou sans les nattes, les femmes, les grands mères doivent impérativement se couvrir la tête . Une femme en pagne (Sanja en Basaa) aura toujours une considération supérieure à celle d'une femme en tailleur ou en Jeans. Le pagne enrichit la communication dans les foyers ; il permet de transmettre des subtiles messages que seul les initiés peuvent décoder, Les exemples qui suivent en sont un parfaite illustration.

 

« Amassewa » - Ghana.

 

« Amassewa » est le symbole de la bonne épouse : douceur et humilité. Mais à vos risques et périls si vous provoquez son petit piment.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • « Awoulaba » - Côte d’ivoire


« Awoulaba » en baoulé (dialecte ivoirien) signifie la reine de beauté. Elle représente la beauté de la femme avec ses généreuses courbes.



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • « Œil voit, bouche ne parle pas » - Côte d’ivoire


    C’est montré que l’on connaît l’art et la manière de se comporter en société. Ce pagne renvoie à la sagesse et la discrétion des femmes qui le portent.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • « CARRE CARRE » - Congo, République Démocratique du Congo


Ce pagne est aussi appelé « Roi du Zaïre ». "Kanga lopango" signifie en Lingala (langue Bantoue parlée au Congo ou en RDC) « fermer la parcelle d’habitation ».



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  •  « Chérie, ne me tourne pas le dos » - Côte d’Ivoire

     

    L’homme offre ce pagne à sa douce et tendre épouse pour se faire pardonner. La question est « quoi ? »

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  •  « Disque » - Togo, Congo et Côte d’Ivoire

     

    Il est appelé disque autant au Congo qu’au Togo, « Gamafolgban », en langue Mina (Togo). Il est surnommé « Suzanne » en Côte d’ivoire. Ce pagne est un incontournable. C’était le nom de l’une des plus belles femmes du pays.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

  • « Double visage »

     

  •  Comme son nom l’indique, il s’agit d’hypocrisie ou/et de trahison. On le porte pour faire comprendre à l’hypocrite qu’il a été démasqué.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • « Famille » - Commun à tous les pays

     

    C’est le symbole de la famille matriarcale où la responsabilité familiale est attribuée à la femme. Il est aussi appelé « Mère Poule ».

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • « Femme capable » – Côte d’Ivoire

     

    Ce pagne met en avant les forces de la femme : dynamique, entreprenante, séductrice, autonome. Porter ce pagne c’est montrer aux autres que l’on est une femme accomplie.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • « Genito » – Côte d’Ivoire