
Dignitaires Mythiques de la Noble Dynastie solaire: Son Altesse Eminentissime Mbombog Mahop Ma Mbom
- Détails
- Publié le mardi 30 mai 2017 11:25
- Écrit par Francis -Article complété le 13 juin 2019

La Juridiction du Mbog Bassa, dont la cité de Poutkak constitue le centre de gravité, donne, pour ceux qui l'ont connu, l impression d'être orpheline ; tant le célèbre patriarche Mbombog Mahop Ma Mbom l' aura marquée de son empreinte .
Mbombog Mahop Ma Mbom naît dans la province céleste de Babimbi,La mère et la Rectrice des autres provinces célestes de la Noble dynastie solaire des SAA; nous sommes vraisemblablement à fin du XIXème siècle . Un siècle qui voit la région s' engager dans des transformations sociales et politiques dont certaines se révéleront irréversibles.
Statue de Son Altesse Eminentissime Mbombog Mahop ma Mbom
La famille qui connaît l'immense honneur d' accueillir le futur Mbombog est la famille Log Malo'o. Illustre et noble famille, où la sagesse rivalise avec la générosité, les Log Malo'o se compose des sous familles par filiation naturelle ou par filiation adoptive.
La famille Yere est la branche ainée, il lui revient donc d 'organiser le leadership politique et spirituel. Le pouvoir de S.A.E(1) Mbombog Mahop Ma Mbom s'étendait sur une collectivité qui comptaient plus 30 villages et sur une superficie aussi importante que nous le dévoile la carte ci dessous.
Poutkak et sa region
Humaniste convaincu, Mbombog dirigeait sa collectivité avec une grande sagesse et noblesse au point de devenir un modèle pour ses homologues. Membre de l'Ordre initiatique de la triple Croix de la panthère - Matouk- il avait la dignité de Mbombog Hond Kena, c'est à dire Magistrat- Législateur. De ce fait , il appartenait aussi à l'Ordre Um ,encore appelé l'ordre des sept rayons d'or du Serpent d'eau. Ses arbitrages et ses décisions étaient toujours d' un grand humanisme et d'une grande sagesse
Mais son leadership ne fut pas uniquement remarquable sur le plan traditionnel. Il fut l'un des Grands partisans de la libération du Kamerun. Et beaucoup d' actes de bravoure font témoignage de ses états de services.
Plaque commémorative
Vers la fin de sa vie(2), sentant son rappel à Dieu imminent, il réunit trois personnalités à qui il transmit ses dernières volontés sur le patriarcat de Log Maloo , mais aussi sur les conditions sociales de sa veuve, Mbombo Ngo Lo'o de la famille Ndog Ngola ( Adie). Ces trois personnalites étaient :
Mgr Ngothe , Evêque du diocèse D'Edéa son beau frère, puisque ce dernier était le cousin de son épouse.
Le Dr Inack Njoki Honoll,(Chirurgien et Parlementaire) qu il considérait comme son fils ainé.
Monsieur Yan Bayemi frère du célèbre économiste Ruben Yayi Bayemi.
C'est à ce trois que revenait la charge d organiser aussi bien ses funérailles que la succession et l entretien de la veuve.
Mbombog aura vécu une vie exemplaire, de dignité et de sagesse. Les jeunes de sa juridiction , dans un élan fraternel essaie de perpétuer et d améliorer son oeuvre à travers les association telles Mahol ma Putkak.
I kété li nyang
Francis
(1)S.A.E= Son Altesse Eminetissime
(2) Quelques doutes sur la date exacte que bous compléterons
Bibliographie
Sources orales
Photos page facebook de l association Mahol Ma Poutkak
Commentaires
Une question: c'est quoi la triple croix de la panthère Matouk dont il est question dans le texte? Merci de bien vouloir m'éclairer.
Les ordres initiatiques du peuple Bassa sont régis par les symboles et les rituels. IL se trouve que l ordre Matouk a pour symbole entre autres: la panthère et le chiffre 9 (carré de 3) et que comme ses homologues UM, Ngué etc.. il doit ramener le peuple vers l unité par la bénédiction de Dieu et un travail sur les éléments: Eau , Air, Terre et Feu.
Rien à voir avec la dispute qui s déroule en ce moment sur le sanctuaire de Lituba, et sur lequel nous avons rédigé un article sur cette plateforme.
Par les courtes phrases ci dessus.Je pense avoir amorcé une explication. Mais afin de l affiner, tu (tutoiement fraternel) pourrais par exemple te rapprocher d'un Initié.
I kété li nyang
Francis
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.