
MBOG BASSA XVè-XIXè siècles: Instrumentarium musical
- Détails
- Publié le samedi 26 janvier 2019 08:30
- Écrit par Francis

La musique est l' un des champs fondamentaux de l'expression artistique. Les Bassa qui parlent une langue à tons, ont mis au point un grand nombre d instruments de musique dont l usage est en fonction de la danse et du rythme.
Généralités
On distingue 3 familles d instruments de musique
Les instruments à cordes
Les instruments à Vent
Les instruments à percussions
Chacune de ces trois familles étant elle même subdivisée en sous catégories
Les instruments à cordes
Ils produisent le son par une action mécanique sur une corde.On les regroupe en trois sous catégories
Les instruments à cordes pincées : Guitare, harpes
Les instruments à cordes frappées : piano
Les instruments à cordes frottées : Violon, violoncelle, contrebasse
Les instruments à vent qui se divisent en deux :le Bois et les Cuivres
Les cuivres : Fait avec le metal sont : Le Saxophone, la trompette, le trombone etc..
Les Bois : Flûtes, Dedjediroo etc...
Les instruments à percussions qui connaissent à leur tour des subdivisions en 2 catégories
Les percussions avec membranes : Tambour, tam-tam etc
Les percussions sans membranes : Triangle, Cymbales, Xylophone
….Instrumentarium Bassa
Tous ces instruments ne sont pas présents dans l univers musical des Bassa, mais les Bassa ont produit d autres instruments qui ne rentrent pas dans cette catégorisation trop occidentale.
Peuple aux multiples rythmes et danses, l'instrumentarium musical des Bassa se compose de plusieurs éléments que les Bassa partagent en commun avec les peuples voisins et même avec toute l ' Afrique.
...Intruments à cordes
Hilun :
C est l'instrument à corde par excellence chez les Bassa. Instrument mystico- religieux, l' initiation à cet instrument s'étalait sur une durée comprise entre sept et vingt cinq années. La mythologie Bassa est très florissante sur cet instrument ,qui selon elle , est un Instrument d origine aquatique, apporté par les génies de l eau.
Au cours d une partie de pêche , ok (pêche par ecopage d un bassin) , les femmes ont pêché un génie qui jouait de cet instrument. Arrivé au village le génie a pris la fuite abandonnant son instrument qui fut remis aux hommes. Ces hommes sont les membres de Dingonda di um , qui disent les ma-um . Les ma-um sont une poésie lyrique ,un ensemble de poèmes chanté , composé de sept mille vers et dont l instrument de prédilection n'est autre que le Hilun. Les dingonda di um sont une branche de l'ordre des sept rayons d or du serpent d 'eau : UM. iIs ont à leur charge des arts. Rappelons que cet ordre initiatique a pour élément symbolique l EAU et chiffre symbolique 7.
Image du Hilun
Le Mbet
Instrument que les Bassa partagent avec les autres « Nnanga » (Fang Beti) qui le nomment Mvet.Il s agit un instrument à cordes pincées, les résonateurs étant les demi-calebasses en citrouille. Il accompagne les soirées de même nom ; Mvet. Au cours de ces soirées, on conte les légendes du passé et les personnages historiques. Les soireés de Mvet ont pratiquement disparu chez les « Nnanga » du Cameroun mais restent très vivaces au Gabon et en Guinée équatoriale
image du Mbet
le Ngombi
Son nom a été utilisé pour désigner le piano, l orgue ou l' harmonica qui sont les instruments arrivés dans la soute de la colonisation. Mais comme ils produisent un son assez proche, les Bassa n'ont pas hésiter à assimiler les trois instrument sous un même vocable. Le Ngombi est un instrument à cordes pincées. Il est commun au Sud Cameroun, Gabon et Guinée équatoriale.
Photo de ngombi
Le djuklan
Instrument de la famille des harpes , ne possédant qu' une corde. On le croirait sorti de la pré-histoire doit moins complexe et plus facile à jouer le plus facile à jouer, ce n est qu un a priori faux . Le Djuklan est sans doute le plus difficile à jouer. il faut reproduire les sept notes avec une corde en jouant sur le pincement de la cordes et la flexibilité du chevalet souvent en rotin. C est le petit frère du Ngombi ,car même structure , mais une seule corde
Dinga
Les Bassa possèdent un instrument de musique de la famille de luth qu ils nomment Dinga.Terme qu il partage avec les langues du groupe Sawa