Qui était Hilaire Penda (1961-2018) ?

     Hilaire HEGA PENDA alias Hilaire PENDA naît à Douala en 1961. Son père Pierre PENDA  est  un grand militant indépendantiste  qui  initia  un dictionnaire de la langue Bassa,  langue de sa région d'origine. issu d'une fratrie  passionnée de  musique  , un frère Batteur , fan de James Brown et un autre lead guitarist  fan de Jimi Hendrix, Hilaire Penda avait son destin tracé.

    Hilaire Penda , était l un des bassistes les plus doués de sa génération , dans cette école camerounaise de la Basse, mondialement réputée, il avait comme modèles, Jean Bikoko, pour sa virtuosité à la guitare, Vicky Edimo et Jean dikotto Mandengué, ces deux monstres sacrés de la Basse, son instrument de prédilection.

   Sa maxime a toujours été « la musique à l honneur et ceux qui la pratiquent en retrait », c'est ainsi qu'il a vécu et c est ainsi qu'il nous a quitté le 5 novembre 2018. Il avait 58 ans.

 

De Salif Keita... à Rokia Traoré

      Arrivé à Paris en 1983 , il aura été l un des musiciens de la chanson yéké yéké de mory kanté dans sa version originale (1984) qui allait connaître un succès planétaire dans une autre version.(1987) . Au studio Johanna où il avait pratiquement élu domicile, il a eu l occasion de croiser le groupeKassav.

     Il a joué avec Bootsy Collins le Bassiste de James Brown,Thione Seck, Salif Keita dans l album « Nou pas bouger, » ,Tsala muana, Mady Diabaté,les Jazzmen John McLaughlin,John Scofied,le Rocker Bryan Ferry, , Angélique, Trilok Gurtu percussionniste Hindou, Rokia Traoré etc...

     On se souviendra aussi de son disque « Jungle people » sorti en 1985 , deux ans après son arrivée en France avec le titre phare « A loga kena me mu mercedes ».qui en langue Bassa du Cameroun signifie « Chéri emmène moi dans ta mercedes »(1)

     Après un séjour au Royaume Uni dans les années 90 où il explore d autres musiques, il a notamment joué les Afro- Celt Sound system, et la chanteuse indienne Susheela raman ; il revient en France en 2006,et s investit pleinement dans  la  vie culturelle de  sa  villed'adoption  Montreuil: Il monte les Warms up shows qui se déroulent dans les cafés concerts de Paris et qui mélangent les jeunes artistes et les artistes expérimentés sur une même scène . Ce qui permet le renouvellement de la scène afro-parisienne.

                          

Parallèlement il promeut auprès de la commune de Montreuil en région parisienne un Festival dénommé Festival rares talents véritable tremplin pour les jeunes talents ,et une maison des cultures des Afriques. Cette ville de Montreuil qui l a adopté et où il se sentait comme un poisson dans l eau a décidé de lui rendre hommage en baptisant une place en Square Hega Penda Hilaire. Cet événement aura lieu le 14 septembre 2019

 

                                            

Dans l' humilité tu auras vécu, Que Dieu le Tout puissant t accorde un Repos en paix !!!

I kété li nyang

Francis

(1) loga signifie garçon, Jeune homme en général ; mais le contexte de la chanson il faut entendre chéri. Même si d autres mots existent pour dire chéri.

 

You have no rights to post comments