
Les Moya sont ils des Sawa?
- Détails
- Publié le jeudi 23 avril 2020 00:21
- Écrit par Francis

Ecrit dans le but de définir sommairement, et suivant certains critères, l évolution de la communauté Sawa, l'article intitulé « les Bassa sont ils des Sawa ? »est devenu un baromètre pour suivre les débats tribalistes dans les réseaux camerounais. A chaque fois que le nombre de clics par jour augmente de façon exponentielle, on sait qu'il y a une communauté qui est soumise au tribalisme délirant qui règne dans certains foras. Ces derniers temps, il s agissait des Moya; population du Nord du Département du Nkam, et la questions était :Les Moya sont ils des Sawa ?
Cette question de savoir si telle communauté est sawa, n est pas la première fois que cela survient dans ce forum de la Haine. Au départ la question s 'est posée pour les Bassa. Il faut avouer que l identité des Bassa est si mal définie que les Sawa s'étaient chargés à mettre ses contours en évidence.pitoyable!!! On a enchaîné avec le Mungo et les Mbo. Maintenant c'est autour des Moya
Moya ont ils dit qu'ils voulaient être Sawa ? Qu est ce la communauté sawa peut apporter aux Moya? qu' a telle à leur apporter comme Capital financier ? Comme Capital en industrie. ? Si on fait le rapport entre le nombre d intellectuels ou d investisseurs sur le nombre d habitants quelle communauté'(Sawa ou Moya ) aura la densité la plus élevée?
Avec une férocité qui n'a d'égale que celle des chiens ayant raté le rappel de leurs vaccins contre la rage, les Bakoko(1) sont les champions dans ce rejet et ce tribalisme anti -Moya ;à qui ils ne peuvent par ailleurs ni rien apporter.ni même rivaliser avec eux Mais on aboie dans la meute enragée, dans la meute on se sent fort et courageux. Leur argument est le prétendu double jeu des Moya dans la communauté Sawa. Ils, (les Moya), rouleraient pour d'Autres, ils (les Moya) sont ambiguës dans leur identité. Venant des Bakoko ça fait rire, surtout quand on se rappelle du jeu fourbe de cette tribu dans la communauté Bassa. Les Bakoko sont Bassa le matin et l après midi c est un poignard dans le dos.des Bassa. Est ce différent du jeu qu'ils veulent prêter au Moya ? C'est l'hôpital qui se moque de la charité
Il y a des communautés qui par leur tempérament, par leurs masses démographiques sont les plus discrètes du Cameroun: Yambassa, Banen, Yambetta, Hijuk etc... et même les Moyas. Mais malgré cet handicap démographique, elles participent pleinement au développement du Cameroun dans l indifférence générale. Le Mbam est devenue la première région cacaoyère du Cameroun avec les minorités. Si l' équilibre fiscal pouvait remplacer l équilibre régional, ces petites communautés auraient plus de places dans la fonction publique que certains groupes apathiques,de faible envergure économique et qui au niveau des recettes fiscales seraient moins denses; mais qui malgré tout, osent se permettre et de façon grotesque à décerner les labels et les étiquettes aux uns et aux autres: Qui est Sawa ? Comme si être membre de cette communauté Sawa pourrait améliorer par miracle l'indice de développement humain(IDH) d'un citoyen
Dans certains groupes ethniques, on se lève le matin, on s'interroge sur sa condition sociale(la maison en terre battue qui s 'écroule, la pension scolaire à payer etc...), et sur internet on débat sur ses traditions et sa culture. on ne se soucie point de l appartenance ethnique des autres. Les Sawa, au lieu d' aller rafistoler leurs taudis délabrés en carabottes pourris, remplis de cafards, plantés au milieu des bidonvilles marécageux infestés de moustiques ;et où s'entassent 3 ou 4 générations de précaires,se paient le luxe de disserter et de spéculer sur l'identité des autres. La prochaine question portera sur quels groupes ethniques ?Qui sera la prochaine victime ?l
Les Banen ? Ils ont déjà répondu, allez consulter le site hekok.org
Les Bandem ? Sans doute, puisqu'ils sont les seuls à ne pas entendre ce que certains murmurent sur eux et ce depuis fort longtemps.
les Moya sont ils des Sawa ?..Les Moya sont ils des Sawa ?.Les Sawa ont quoi à leur donner ?Qu'est ce que les Sawa peuvent bien apporter aux Moya?
I kété li nyang
Francis
(1)Il ne faut pas y mettre les Ndog Bisoo, les Badjob, les Yabii
Commentaires
Il ne s'agit pas ici de la gestion des assemblées traditionnelles , mais de l'identité des uns et des autres qui devrait être respectée. Par conséquent, sur lesquelles on ne devrait point spéculer.
I kété li nyang
Francis
C' est pas adina bassa qui définit l'identité des uns et des autres.
Relis l'article "les Basssa sont-ils des SAWA" et tu comprendras que les Moya s'appuient sur deux critères(il y en a sans doute d 'autres):
-L'évangélisat ion des baptistes en langue Douala,
-Membre de plein droit de l'assemblée traditionnelle NGONDO
Les Moya estiment donc avoir toutes les raisons à eux pour se dire SAWA. Le Révérend HENDJE TOYA se présente comme un SAWA.
Quant aux ancêtres NANGA, NGUE , MBONGO , MBEDI, ils sont pour moi sont des ancêtres supposés.
I kété li nyang
Francis
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.