Hommage à Nicolas Pasteur LAPPE

     Les plus jeunes ne sauront pas de  qui nous parlons . Mais vers les années 1979-1980 il lance le sekele movement, un rythme fusion sekele, assiko, makossa,Bikutsi sur le beat et la base funky-Disco, c est le monde entier qui est en ébullition

 

 

                           

                                    

 Nicolas pasteur Lappé naît en 1953 dans une famille très pieuse. C'est naturellement qu'il animme la chorale da sa paroisse.

  Il est reconnu comme Animateur Radio. Puisqu' il officie à Adele FM, une radio FM de la ville de Douala. Il quitte la radio Adèle en 1976 pour poursuivre les études de Journalisme en France. A cette occasion, il rencontre les grosses pointures de la musique Africaine: Manu Dibango, Joe Mboule, Fela. Eko Rosvelt, Mekongo président . Hésitant pour se lancer dans la musique, il présente ses textes à Jean Marie Ahanda, le futur fondateur du groupe Les têtes brûlées, qui l'encourage. Le premier single sekele movement connaît un succès énorme aux USA et surtout dans la Caraïbe anglophone. Sa coupe afro ne laissait la gente féminine indifférente. On le disait Grand tombeur.

  En 1980, il projetait de créer un journal consacré uniquement à la musique. Dans ce journal, les articles devaient être exclusivement écrits par des artistes. Il ambitionnait de montrer les difficultés auxquelles les artistes font face: Copie illicite, producteur véreux, droits d auteur etc...Les problèmes qui demeurent et s'empirent.

   Entre 1979 et 1981, il sort trois albums où il est accompagné par le Zulu Gang (Jacob Desvarieux, les frères Decimus, Douglas Mbida etc..). Il est donc considéré comme l'un des pionniers de la fusion de la Funk-Disco avec les musiques africaines. Dans les réseaux sociaux, ses fans sont nombreux. En trois ans il a réalisé ce que beaucoup ne pourront jamais faire en une vie.

Ses études journalisme terminées et contre toute attente, il se retire de la musique, car pour lui le milieu ne permet pas une vie familiale paisible. Il nous a quitté ce 2 Janvier 2021.

Repose en paix,Pionnier, tes œuvres te survivront. Nos condoléances à toute la famille

 

comité de gestion de adina-bassa .com

team@adina-bassa

You have no rights to post comments