La CAN au Cameroun : Entre Fierté et Inquiétudes

 

Le Cameroun va accueillir dans quelques jours la grande fête sportive de l Afrique : La CAN (Coupe d'Afrique des Nations). Aucun citoyen ne peut être indifférent à cet événement qui honore notre pays.

 

                                                                                                            Festives retrouvailles

En effet depuis l édition de 1972 organisée au Cameroun et ratée par les Lions Indomptables, le Cameroun brille plutôt chez les autres. Tout le Cameroun attend donc cette coupe comme une revanche sur le destin ; Car il faut bien le  dire, même avec 5 victoires le deuil continue par rapport à la défaite de 1972. Nous espérons tous que la fête sera belle et que l affront sera lavé définitivement depuis 1972 … un demi siècle de deuil.                                          

Mais au délà de la fierté et de l honneur qui nous habitent, quelques aspects doivent aussi nous préoccuper.

 

 

 

                                                              Equipements sportifs et normes de constructions

Tout a été dit sur la constructions des stades et des normes qui n ont pas toujours été respectées. Est ce vrai ? Est une tentative de certains camerounais de nuire à la réputation de notre pays ? Comment peut on organiser un tel événement et reste amateurs sur les normes de constructions.

                                                                  Pandémie du Covid et ses variants

La pandémie du Covid 19 qui sévit depuis mars 2020 n a pas encore été enrayée. L'Afrique grâce sa prophylaxie anti paludéenne et à sa jeunesse semble avoir été épargnée si on regarde l hécatombe dans d autres régions du monde. Longtemps épargnés par la pandémie , les jeunes semblent très sensibles au nouveau variant omicron. L'organisation d une telle compétition respecte elle le principe de précaution ? Le Cameroun ne sera t- il pas ravagé par la pandémie après cette CAN ?

On a vu que la levée des mesures barrières et le non respect du pass sanitaire ont entrainé une arrivée massive des touriste vers la Caraibes. Et les caribéens vivent des moments très difficiles et en paient le prix fort par rapport à cette pandémie.

                                                                                         Climat politique

Depuis 2016 , les séparatistes anglophone réclament leur indépendance. On suppose que trève a été négociée entre l Etat et les sécessionnistes. Car on se rappelle tous de l épisode de l'attentat sur le Bus de la fédération togolaise de Football lors de la CAN en Angola 2010.

Ce qui pourrait constituer un autre traumatisme après 1972.

 

Adina Bassa ne veut pas jouer les rabats joie tout  au contraire.

Vive La CAN !!! Et que la fête soit belle !!!

 

I kété li nyang

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

You have no rights to post comments