DOIT ON POURSUIVRE LA COMPETITION ?

Démarrée avec des fortes hésitations , la CAN qui se joue en ce moment au Cameroun brille par des manquements et même des tragédies.

          Sur cette plateforme on exposait les doutes sur la question de savoir si le Cameroun pouvait dans ce climat de Covid organiser une telle compétition. En effet le Covid décime les équipes, les arbitres attrapent les insolations et on assiste à des matchs gags. Les joueurs gambiens qui dormiraient à 6 dans une chambre(?), le bus des comoriens qui ne serait  pas escorté(?). la CAN qui avait gagné ses lettres de noblesse ces dernières années( 2000, 2002...2012 ; 2013, 2015,2017, 2019) se retrouve à nouveau sous les commentaires désobligeants de ceux qui que nous connaissons tous et qui n attendaient qu'une telle occasion pour  nous servir à nouveau  les dissertations  sur l amateurisme des africains.

       cet après midi le vase à débordé. On parle de sept morts dans une bousculade. On se rappelle tous (les plus anciens) de la tragédie que connut le match Liverpool Juventus au stade de Heysel en 1985. Rien ne peut justifier la poursuite de la compétition si réellement il ya eu des morts. quelque soit l équipe quelle sera  le goût de la victoire dans une finale qui se jouera dans un stade endeuilli  devant  un peuple endeuilli?

      En 2007 Achille Mbembe parlait de l ensauvagement du peuple camerounais. Notre niveau de civilisation se mesurera sur la poursuite ou l arrêt de la compétition. Espérons que le peuple camerounais connaisse encore le sens du mot civilisation. Cette  édition n aurait  peut être  pas  du se  jouer à cette  période. Mais la délocaliser hors du continent africain comme le proposait  le mafieux infantino  c est niet. NON; NON ET NON. 

I kété li nyang

Francis

You have no rights to post comments