MBOG BASA: Initiation au Koo-25 Mars -20 Mai 2022
- Détails
- Publié le samedi 12 mars 2022 11:54
- Écrit par Francis
Avant propos : Afin de dissiper les inquiétudes suscitées par ces séances de préparation , nous informons les adinautes que ce stage n est pas une admission dans le Saint Ordre des Vertueuses et Gracieuses Dames Escargots. Surtout que nous connaissons tous les conditions drastiques qui régissent cette admission. Mais une tentative de vulgariser certains éléments de cet ordre; comme l 'ont été certains éléments de Matouk , Ngué. Cette Vulgarisation n'affectera aucunement l'Hermétisme multi-millénaire de l Ordre.
L'Ordre millénaire, socio culurel du Mbog est composé de plusieurs chambres initiatiques parmi lesquelles on trouve les cinq majeures :-Le Matouk-le Um -Le Ngué-Le Kwakwe et enfin le Koo, la chambre féminine.
Il n'est pas inutile de rappeler que la trajectoire initiatique des femmes commençait dès l'adolescence. L initiation des filles était une mission dévolue à l'Ordre Ibodo1 ou l'Ordre des Précieuses Demoiselles d' Honneur. Dans cet Ordre où les explications rassuraient la jeune fille adolescente sur les changements physiologiques qui s opéraient dans son corps et les comportements honorables que la société exigeait et attendait d'elles . Voilà sans doute l origine du pseudonyme omniprésent dans les familles Bassa tant répandu : ngo ibodo , ngo bodo . Ce pseudonyme qui autrefois identifiait les jeunes filles ayant suivi leur initiation. Le rituel final se concrétise par la préparation du Nkono Ngond. On comprend alors pourquoi ce menu est essentiellement féminin et s entoure d innombrables interdictions pour les hommes : la détermination d'une zone d'exclusion autour du point de préparation et de de cuissson du nkono, sinon le Nkono Ngond ou Gâteau de pistache « tourne » : Nkono san. Devenues femmes adultes, les jeunes filles intégraient le Koo
Le Koo2, le Saint Ordre des Vertueuses et Gracieuses Dames Escargots était la chambre féminine par excellence. Poursuivant les initiations entamées par Ibodo avec un approfondissement des objectifs et la définition de nouveaux droits et devoirs .Il faut noter que le Koo et le UM sont les plus discrets de tous les ordres initiatiques. Face au vide de connaissances, Notre Vertueuse de Grâce cardinale Asta, organise des séances d initiation de cet illustre ordre, séances exclusivement destinées aux femmes comme il est prescrit dans les constitutions millénaires du Mbog Basaa.
Pour la renaissance du peuple Basaa, nous espérons voir les femmes nombreuses à ces cérémonies
I kété li nyang
Francis
P.S:Les contacts sont sur l affiche du stage.
-
Ibodo est l équivalent de Evodo chez les Fang beti
-
Koo est le Mevunga des Fang Beti