
L' ensauvagement d'un peuple I : Mammon et l'Agro-alimentaire
- Détails
- Publié le dimanche 27 mars 2022 10:03
- Écrit par Francis

Chaque jour on gravit les échelons d' ensauvagement dans notre pays le Cameroun
Le kono Ngond , le gâteau de pistache , un plat symbolique pour les populations Bantu des groupes A10 - A90 est devenu un plat de fast food. Ce gateau ryhme et participe à toutes prestigieuses cérémonies de ces groupes :
-Mariage
-Baptême chrétien ou traditionnel
-Grande réunion des familles (Log x ou log y, Mvog X ou Mvog y,Bona X ou Bona y)
-Repas consacrant les rituels des Ordres féminins (Ibodo, Evodo, Koo, Mevunga etc...)
etc..
Ce prestigieux et symbolique gâteau ne saurait par conséquent être un vulgaire saucisson, un banal produit de fast food. Rien que les conditions dans lesquelles se déroulent la cuisson de ce gâteau nous révèlent son coté sacré. Par exemple, on impose une frontière d exclusion aux hommes par rapport à la zone de cuisson ; sinon le gâteau est amer ou alors il s 'oxyde « tourne » , se décompose . Même les ressortissant(e)s des groupes A10 -A90 encensent une macabre initiative où mammon piétine joyeusement les traditions les plus sacrées .
Si on veut innover dans l' Agro alimentaire il y a plusieurs créneaux disponibles : la pâte du gateau d arachide , la pate du gateau de maïs ... sans oublier les différents sirop et boissons de nos fruits et légumes etc...
Il n a y a pas que le commerce et l'argent dans la vie d une nation : Il y a le permis ,les tabous , les interdits, le profane , le sacré ; c'est à dire des valeurs et des principes nobles. Après on entendra certains répéter bestialement : Ce sont les blancs qui ont détruit nos traditions .
Quelle misère !!!!
I kété li nynag
Francis