L' ensauvagement d'un peuple II: La CAN 2022 et le COQ sportif

            L'évolution du civisme des camerounais est identique à celle de leur prospérité économique. Il est triste de constater une corrélation entre la matière et l'esprit. Mais pour le Cameroun deux faits se sont passés (un est toujours en cours) qui témoignent de cette évolution.

 

 

                                                                    ...La CAN et le concert d'ouverture et le maillot

 

Une compétition sportive est toujours un moment de communion et de fraternité. La cérémonie d'ouverture est annonciatrice de cet état d'esprit.

Dans un pays où des équipes de football des jeunes écoliers aux associations des quartiers se côtoient les africains de toutes origines, ce fut une surprise de constater des attaques de toutes sortes qui avaient pour cible FALLY IPUPA. Pourquoi c'est un artiste CONGOLAIS qui fait le concert d'ouverture. ?

Une question inimaginable il y a encore quelques années. Le Camerounais étant bercé par la musique congolaise depuis KABASALE, Dr NICO - Les congolais ont assuré la formation de leur meilleur artiste musicien le regretté Manu DIBANGO- Qui voulait on pour le concert d'ouverture qui devrait mettre l'Afrique à l'honneur ? NYANGONO DU SUD et GRAND BARACK ? Ou alors RABBI RABBA TURBO ? En attendant NYANGONO DU NORD et PETIT BARACK. Lequel de ces artistes est capable de captiver les téléspectateurs africains comme FALLY IPUPA

Une question inimaginable il quelques décennie quand on sait que le Camerounais se sent Africain et camerounais ensuite , comme tous les africains.

IL est bien loin , le temps où les enfants Béninois, Rwandais Tchadiens... constituaient parfois la majorité de l'effectif d ' une salle de classe de l'école primaire sans que ces derniers se sentent rejetés par leurs camarades camerounais....

Le concert n'était rien par rapport à ce qui allait suivre : Brûler le maillot d'un pays frère: la Côte d'Ivoire. et supporter  les étrangers contre nos propres frères.

Parce que les ivoiriens auraient supporté une vaillante et sympathique équipe, le petit poucet de la compétition : Les Comores. Alors que certains Camerounais panafricanistes comme toujours , et amoureux du football et du beau jeu ont aussi supporté les Comores qui pendant ce match ont montré plus de choses que le Cameroun.

Nous en étions là , en Mars 2022.

 

                                                                     Equipementier des Lions indomptables :... racisme

 

Depuis qu'un litige commercial opposant la fédération camerounaise de Football à son équipementier Coq sportif a été porté sur la place publique, la bêtise est montée d'un cran. IL s'agit d'une guerre entre les Vrais camerounais et les Demi ou faux camerounais . Les uns étant souvent africain et d' autres demi africain. Les uns ayant porté le maillot du Cameroun d'autre ayant porté le maillot des pays étrangers. Du racisme . Honteux et indigeste

Yannick est un grand sportif un franco camerounais, qui a beaucoup fait pour le camerounais, il a gagné son tournoi de grand chelem et d autres tournois avec une coiffure qui plus d'autres marquait son attachement à l'Afrique. Il a créé un club de tennis à Yaoundé pour former les jeunes camerounais. Pour les documents officiels des tournois c'est un français pour le grand public c'est un franco-africain. Sa mère marie claire Noah a été capitaine de l'équipe nationale de basket Ball du Cameroun.

Samuel Etoo est un grand footballeur qui a porté le maillot de l'équipe nationale et gagné des tournois avec le drapeau du Cameroun.

Devrait on se soumettre à faire l'inventaire de ce que ces deux icones ont fait pour notre pays ? Pour justifier quoi ? Comparer quoi ?Nous avons là deux icones du sport mondial, deux compatriotes qui ont apporté à notre pays .

Maintenant les sauvages de plus en plus nombreux dans notre pays trouvent un ADN dans les maillot de sports ... On arrête pas le progrès. Certains vont plus vite que la science et il faut rappeler que le litige est commercial et oppose deux camerounais qui défendent respectivement les intérêts de leur structure : La fédération pour ETOO et la firme Coq sportif pour NOAH. Ne ramenons donc pas le problèmes sur les origines familiales des uns et des autres

 Sans leur consentement ,deux armées de volontaires très sauvages les envieux et les racistes semble avoir choisi chacune son parti. CES DEUX ICONES vous ont ils mandaté pour les défendre. UN litige commercial qui aurait pu être réglé à l'amiable entre deux icônes qui maintenant se retrouvent éclaboussés par les propos inciviques des uns et des autres,les envieux et les racistes. NI YANNICK , NI SAMUEL et encore moins le Cameroun ne sortiront grandis dans ce litige récupéré par des armées de sauvages incultes.

 

YANNICK NOAH, SAMUEL ETOO , ceux qui sont restés Africains, c'est à dire civilisés, vos vrais fans de toujours et ils sont majoritaires, attendent de vous une solution africaine : DIALOGUE (en Basaa MINKWEL, NKWEL)

 

IL N'EST JAMAIS  TARD POUR CORRIGER LE TIR.

 

I kété li nyang

Francis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

You have no rights to post comments