
MBOK BASSA XXI ème siècle : LE MBOG BASAA et LES RESEAUX SOCIAUX - ILLUSIONS et DESILLUSIONS
- Détails
- Publié le jeudi 3 août 2023 18:58
- Écrit par Francis

L'illustre ordre Négro-Egyptien, socio-culturel, souverain et sacré a toujours défini un certain nombre des charges pour ses membres, puisque cet ordre fournissait les Souverains de l 'Etat BASSA.
Mais l' apparition des réseaux sociaux et celle d'une classe de MBOMBOGS avec une dimension d'Universitaires , d'Egyptologues ou d'Historiens a quelque peu brouillé ces devoirs ; au point où on se demande si les interventions qu'on peut lire ci et là sont l'oeuvre d'un Chercheur ou celle d'un Dignitaire du MBOG BASAA
...CHARGES et DEVOIRS DU MBOMBOG
Les MBOMBOGS et principalement ceux de MATOUK, Maître de l'art oratoire , de la rhétorique et de la dialectique se devaient ou se doivent d observer une certaine réserve et retenue dans le choix de la langue qu'ils emploient dans le débat public
Les Dignitaires BASAA et les Dignitaires BASOO possèdent dans leur registre oratoire 3 langues :
La langue BASAA
La langue BASOO (quelque soit la variante)
La langue BENE
Il devrait par conséquent s exprimer dans une de trois langues selon les cérémonies.
Malgré la proximité entre le BASOO et les langues FANG-BETI, ces dernières n étaient pas tolérées.
On est surpris de constater qu'en donnant des brillantes explications sur une cérémonie faite à l honneur d'un papa à nous (un BATANGA) qui nous a quitté -PAIX à SON AME- un MBOMBOG (ou prétendu tel) donne les explications en français puis poursuit dans une langue d un peuple voisin. D'aucuns diront si vous acceptez le français vous devrez aussi accepter la langue des voisins.
Malgré le rejet de cette langue à SAKBAYEME (lors de l'Evangélisation par la mission de BALE) ; nous étions encore un certain nombre à penser qu'une langue africaine est prioritaire par rapport à une langue européenne. Mais l Histoire récente nous montre que ceci n est pas vrai ; et pourquoi ? Dans la mesure où certains acceptent les monuments des Européens mais profane les monuments de nos ancêtres africains, il est préférable, du moins en ce qui concerne le Cameroun que chacun parle sa langue.
On sait qu'il est demandé aux Dignitaires BASAA et BASOO d'avoir des rudiments sur des langues autres que les langues du MBOK , et ceci afin de mieux comprendre la culture des autres. Mais leur usage en public est totalement prohibé. De même les Chercheurs en sciences humaines devraient être polyglottes pour les mêmes raisons quant à l' analyse et la compréhension des autres. Alors on est tenté de se demander : Quand certains interviennent sur les réseaux sociaux , c est en tant que Dignitaire ou Chercheur ? On devrait quand même le préciser ,surtout quand on a (ou prétend avoir) deux casquettes aussi visibles.
La cérémonie en question n est pas si éloignée du rite du MONGO MBOK , la Barque solaire . Ce rite, sous la direction des familles dédiées à l'élément EAU comme les NDOG NJÉÉ les log DIKID, NDOG KOBE etc... se tenait sur les biefs navigables des cours d'eau. La portion la plus prestigieuse était celle comprise entre Grand EWENG -KHAN et SAKBAYEME. Il symbolise l'accession à la dignité de NKAAMBOK et conduit également les dignitaires BASAA ou BASOO à leurs dernières demeures.
RIGUEUR DU UM ....ET LES AUTRES ALORS ?
Récemment nous avons suivi comment le UM, ordre des sept rayons d or a sanctionné un de ses membres. Cette sanction contrairement à ce que beaucoup pensent, n 'était liée au fait que ce membre a tenu une cérémonie avec un étranger, une cérémonie qui selon l ordre n avait aucune valeur. Mais parce que le membre a officié avec son fils (une fois de plus) et que par le passé , il a recu des avertissements sur ce délit , des avertissements qu'il a ignorés. La sanction est tombée. Une sanction dure pour certains parmi , puisqu'il y a eu mort d homme. Mais on n y peut rien c est ce qui est prévu dans le code du UM. Voilà pourquoi le UM malgré la dureté de ses sanctions garde toujours son prestige auprès des BASAA. Qu en est il des autres ordres et particulièrement de l'ordre MATUK
Maître de l art oratoire , l usage des langues étrangères étaient plus sévèrement reprimé que dans les autres ordres. Que peut on attendre comme sanctions lorsqu'un de ses membres s explique publiquement en langue étrangère, celle d un peuple voisin? Les membres Sont ils même au courant ? Le fautif sait il qu il vient de transgresser une règle qui est l un des fondements de son ordre ? Nous n appelons pas à exécuter tel ou tel membre contrevenant , mais un simple rappel public des charges et devoirs d un MBOMBOG serait déjà une surprise de taille. Mais connaissant dans quel état se trouve cet ordre de MATUK, il serait surprenant qu'il y aie des sanctions.
Le MBOK BASSA, le prestigieux ordre négro-égyptien, socio-culturel, souverain et sacré serait il entrain d 'agoniser ? L'ordre UM qui garde toute sa vitalité nous donnera la réponse.
I kété li Nyang
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Commentaires
Je ne comprends pas bien l article. Les Mbombogs font les réunions en une autre langue? C est sur qule mur de Méta? Pourrais avoir la video ?
@Gabriel
Il n y a pas de vidéos montrant les MBOMBOGS tenant une réunion en langues étrangères.
Mais c est surtout les interventions d'un MBOMBOG en langue étrangère sur FACEBOOK. Vous me direz que sur Les Réseaux sociaux tout est permis. Peut être bien . Mais un MBOMBOG qui s exprime en une langue autres que les langues officielles du MBOG ; ça perturbe !!!
I kété li nyang
Francis
Je te remercie pour les explications. Mais j'ai une autre question qui concerne les langues officielles. Si le Bassa est différent du Bene, pouvez vous nous expliquer les différences? Merci
@Gabriel
S' agissant de la différence entre le BASAA et le BENE, vous pourrez consulter l' article "identité de l eau". Pour pourrez comprendre les differences entre les deux langues.
I kété li nyang
Francis
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.