CONVERGENCES Nnanga:Généalogies Bassa-Beti

 

        Les études portant sur les peuples du Sud Cameroun mentionnent couramment un nom Nnanga. Ce Nnanga pour certains chercheurs serait l ancêtre commun. Qu'en est il exactement ? C'est ce que nous essaierons d éclaircir dans les lignes qui suivent.

 

                               ...Nnanga au Centre-Sud du Cameroun

  • Le célèbre généalogiste Minyemeg mi Sim avait fourni un arbre généalogique concernant les peuples Bassa, Bakoko, Beti, Yambassa etc... .Un arbre qui a servi de support aux différentes études et que nous représentons ci dessous.

     

    Il apparaît clairement ici , que Nnanga serait l ancêtre commun des Beti, Bassa, Bakoko, Sananga, Yambassa etc....

    • Mais le chercheur le Pr Jean baptiste Obama,donne une autre version des faits

    Les Ewondos ne sont qu’une sous branche de la grande tribu des Bétis, les Bétis de Nanga. Ils ont tous pour ancêtre NANGA qui était albinos. Il sera appelé Nanga kôn chez les bulus. Béti a engendré des enfants dont kolo Béti , Etôn Béti, Mvele Béti (les Bassas),  Mvân Béti,  Meka Béti ( les Makas), Bulu la fille et Ntumu le dernier- né. Bulu était la seule fille de BETI BE NANGA, les Bulus ne sont donc pas les Bétis mais plutôt des « Ban Ngôn Béti ». Il n’y a que quatre petits groupes de vrais Ewondos : Les Mvog Otoung Mballa, les Mvog Atangana Mballa , les Mvog Fouda  Mballa et les Mvog Essomba Ndzana. Les Etenga parlent la même langue mais ne sont pas des Ewondos ; ils descendent des Tikars par le jeu des alliances de mariage et de sang pendant les guerres

               Ce qui revient à dire que les Bassa sont des frère des Beti et non leur cousin. Mais dans cet exposé, un autre fait marquant est l absence des Bakoko. Le Pr Obama dont on connait l exigence et la rigueur intellectuelle,Les aurait il regroupé sous le terme générique Bassa ?

    • D autres chercheurs émettent des réserves quant à la théorie qui fait de Nnanga ancêtre commun du Centre Sud camerounais.A l exemple du Pr Dika Akwa

    En effet , il ressort dans ses travaux que Nnanga ne se trouve pas sur le même palier généalogique.

    paliers comptés dans les années 1980

                   Il apparaît que Nnanga se trouve au 24è palier généalogique chez les Bakoko, au 25è chez les Bassa et au 27è palier généalogique chez les Beti. Le pr Dika akwa conclut qu il ne s'agirait pas du même Nnanga.Le Nnanga (Bassa) serait le petit fils (matrilinéaire) du Nnanga (Beti). C'est à dire c'est le produit de l' une union entre sa fille et un Bassa, qui en l'honneur à son beau père lui aurait attribué le nom de Nnanga.La présence de ce patronymes chez les Bakoko s expliquerait de la même facon par mariage entre un Bakoko et la fille de Nnanga ( Bassa).

               L hypothèse paraît convaincante, mais quelques Ethnologues aussi , nous font remarquer sur une profondeur généalogique aussi grande, il n est pas rare que l on rencontre les erreurs sur une ou deux, voire trois paliers .Mais dans ses études le pr Dika ne sne s' arrête pas à l ancêtre Nnanga .

                                                  ...Avant Nnanga

           fort heureusement ces différents peuples ont conservé dans leur généalogies ,les ancêtres qui ont précédé le mythique Nnanga.Et les recherches menées par le prof Dika akwa nous donnent les arbres ci-dessous.

     

     

     iIl y,a deux remarques à faire sur les travaux du Pr Dika akwa

    -Nnanga ne se retrouve pas sur le même palier généalogiques

    - Les ascendants de Nnanga sont différents sur les trois arbres présentés .

    • Face à cette divergence généalogique, plusieurs thèses sont en vigueur

            -Nnanga est un guerrier , centralisateur démocratique et politique et qui aurait rassemblé autour de lui plusieurs peuples vaincus pendant innombrables guerres autour du Lac Tchad (XIè-XII è siecles).

              -La suite àprès Nnanga , n est que la généalogie matrilinéaire, c est à dire Karkobo e, kilik,et Mbounimbi sont ses différentes épouses,phénomène que l on retrouvait souvent dans les familles polygames.

    D autres arbres généalogiques existent et nous les présenterons ultérieurement.

    I kété li nyang

    Francis INACK  NJOKI HONOLL BASSAMA Ba HOT BISU BI YEDE WELL...NKOLL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir