Grandes Figures du Christianisme: Révérend Pasteur Jacob Modi Din

Son nom suscite respect et admiration dans la communauté chrétienne.Mais qui est le Réverend pasteur MODI DIN?

  Modi Din ?

Modi Din nait vers 1876 à Cameroon town , plus précisement au Village de Bonaduma.Son père qui assurait le rôle de leadership de la famille bonaduma, etait par ailleurs un entrepreneur dont les affaires étaient florissantes.Sa maison de négoce rivalisait à cette époque déjà avec les grandes firmes allemandes installées à Cameroon Town Woermann, Thormalen etc...

Révérend Pasteur Jacob Modi Din

Le jeune MODI DIN est envoyé à l école où il sort avec un diplôme de la Mittschule qui est l équivalent du brevet des collèges. Niveau très élevé pour les natifs africains de cette époque.C est tout naturellement que sa famille lui proposa de seconder son frère ainé dans la gestion de la société de Négoce. Modin Din déclina cette offre. Il annonça lors d un conseil de famille que son ambition à lui était de partager ses connaissances avec les autres Kamerunais et de porter la parole du Christ aux quatre coins de la région. La déception fut très grande pour sa famille qui y voyait non seulement une perte de compétences, mais aussi une rejet de ses origines, car la majorité des membres vivaient encore dans la pleine culture africaine. Les multiples conseils de famille qui suivirent ne vinrent pas à bout de sa détermination.

Modi Din fut envoyé comme instituteur au village Makembe qui en réclamait aux missionnaires de Bâle. Revenu à Bonanjo on lui confia l ecole de cette localité.Mais constatant que les filles étaient toujours exclues de l instruction, par la grâce de Dieu il créa une section des filles .IL faut rappeler que la mixité n existait pas à cette époque.Beaucoup de ces jeunes filles que l on appelait « sista ou sita » sont devenues des infirmières sages femmes, institutrices etc...

Alors que sa famille le harcélait de quitter ce emploi d instituteur qui ne rapporte rien et de reprendre les affaires de la familles, Modi Din s engagea dans une nouvelle étape importante de sa vie:Le mariage.C est ainsi qu il épousa une fille qui fut à en croire les chroniques de l époque encore plus fervente chrétienne que son mari.Troisième revers pour la famille de Modi Din ,qui espérait lui trouver une femme ancrée dans les traditions africianes afin de le détourner de son chemin , celui que le seigneur christ avait choisi pour lui.Cette troisième divergence entre Modi Din et sa famille était la suite logique du premier affront qu il fit à sa famille : Son baptême secret par les pasteurs de la mission de Bâle. Baptême au cours duquel il reçut le prénom biblique de Jacob .

 

Plus tard suite au décès du Révérend modérateur de la paroisse Bonaku, la mission de Bale lui confia le ministère. Il fut donc obligé de reprendre une formation pastorale, fut ordonné pasteur en 1912 par le chef de la mission de Bâle , le reverend pasteur LUTZ. Le révérend Modi Entreprit par la suite l' évangélisation des peuples de cette région:D abord dans le littoral .

Une grande activité politique débuta dans la région peu avant la première guerre mondiale.elle était dirigée par Duala Manga Bell, qui s opposait à l expropriation "des indigènes".Alors que l administration coloniale allemande lui demandait d user de son prestige et influence auprès du peuple Duala pour le convaincre d évacuer le plateau Joss, Le Révérend pasteur refusa.Ce refus s apparentait à une conspiration contre les autorités coloniales. Ce qui  lui valut un emprisonnent avec un régime très sevère. Ceci n entama aucunement sa foi. En prison il cotaya d autres africains dont les chefs Baya, Maka qu il réussit à convertir au Christianisme.Il  baptisa ceux de  ses co-déténus qui ne l étaient pas encore .

Après la première guerre mondiale, libéré de prison, il continua son œuvre dans les actuelles provinces de L ouest et du Nord Ouest, traduisant les cantiques , hymnes et versets en langues locales baptisant de nouveaux chrétiens par milliers tout en  initiant les diacres et diaconesses à la théologie.

Sa famille ne tarda pas à se convertir, et c est dans la foi  chrétienne que sa propre mère fut raccompagnée auprès du seigneur.

Par sa foi et son action, le Revérend pasteur Jacob Modi Din a profondement oeuvré pour le christianisme au Cameroun. Il reste un pionnier et un témoin de l évangélisation du Cameroun . Les fidèles missions presbytérienne ,baptistes et évangéliques, lui témoigneront à jamais leur reconnaissance.

I kété li nyang

Francis

 

 

 

 

 

Commentaires   

 
0 #1 sissi 06-07-2015 10:08
bonjour
je suis une petite fille modi din
alors merci infiniment pour vos recherches et cet article.
Bonne continuation
Citer
 
 
0 #2 plaza.rakuten.co.jp 15-05-2017 23:38
Precisely what I was looking for, thank you for putting up.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir