Grandes Figures du Christianisme: Baba Simon

      Si on fait un tour dans le nord du pays, plus précisément à Tokombéré on entendra les chrétiens disserter sur Baba simon.

 

    Mpeke Yomba, naît à Batombé à 2km d Edea , des parents paysans Yomba Mpeke et ngo Epouhe iniyem. Il entre à l école catholique d Edea alors dirigé par les pallotins allemands. Demande son baptême contre la volonté de son père qui était un MPEPE. La première guerre mondiale interrompt son parcours de chrétien .

 

             En 1917 il obteint son CEPE qui vient d être introduit dans le cameroun sous mandat francais.Il est alors envoyé à Andreasberg (Nkonjock-sur-Sanaga), comme Moniteur.Le 14 Aout 1918 ,il obtient son bapteme, par le père spiritain Chevrat; et adopte le prénom chrétien de Simon..En 1920 après avoir obtenu son Diplôme de Moniteur Indigène(DMI), il devient moniteur à la mission catholique d Edéa.

Après les études de Philosophie et de Théologie au grand séminaire de Mvolye, il est ordonné prêtre le 8/12/1935 à EDEA, le jour de la fête de l immaculée conception (le cameroun a été dédié à la sainte vierge par les père pallotins allemands en 1890).

       Les exigences du service l emmènent successivement à Yaoundé, Ngovayang et Douala.Il demande à son Evêque T. Mongo de l envoyer au nord du pays chez les Mafa( incorrectement appelé kirdi).

     C' est dans cette région du pays que le père Simon dévoile toute sa spiritualité au monde.Il apprends les principales langues de la région : fufuldé, moudang, toupouri etc... Ses fidèles le surnomment « le missionnaire aux pieds nus » ou tout simplement Baba simon. Parcourant la campagne à pieds nus, il a traduit de nombreux évangiles en langues locales.Par son action , des nombreux dispensaires et écoles catholiques furent créés.Et la formation des catéchistes conduisit à l explosion des baptême, communion, mariages etc...

    

    Souvent cité en exemple par les papes Jean Paul II et Benoit XVI, son procès en béatification vient d être achevé au Vatican. Et on peut penser que Baba Simon sera l un des prochains bienheureux de l Eglise catholique.

I kété li nyang

Francis

 

You have no rights to post comments