MYTHE DE NGOG LITUBA -PART II

                Lorsque qu on étudie le mythe de Ngog lituba, on évoque toujours les neuf couples légendaires.Leurs patronymes bien que courant dans le pays Bassa, nous interpellent sur leur véritable symbolique. 

 

                                                      ...Les neuf Couples

 

Epoux

Epouses

Ngog

Ki-Wom

Mbog

Ki-Ndap

Njel

Ki-Nun

Mban

Ki-Heg

Mbang

Ki-Nom

Ngaa

Ki-Nyemb

Nsaa

Ki-Isi

Bias

Ki-Ndog

Buwe

Ki-yi Kii

 

 

 

                                                ...Quelques explications

1er couple : NGOG- KI WOM

Que se cache t il derrière ces deux patronymes ? Ngog , c est la pierre, symbole de longévité de l Eternité; mais Ngog c est aussi Ngog lituba qui est lieu saint pour le Mbog .Lieu saint qui, dans la théologie Elolombiste , caractérise l unicté de Dieu , eternellement présent et infinement bon.

Ki-wom, l épouse de Ngog, littéralement « celle des travaux agricoles » . Grande prêtresse de ISIS la terre divinisée. Le Saint ordre des gracieuses et vertueuses dames escargot fournissait cette grande prêtresse chargée entre autre de l organisation des liturgies liées à la fête de Gwend Hond. Fête  relative au début des travaux agricoles.

Ce couple aurait eu 14enfants

2ème couple : MBOG – Ki-NDAP

       Mbog , l organisation sociale du peuple Liaa (Ngog). Ensemble des lois , des interdits , des tabous qui organisent la vie politique et sociale des Bassa du Sud Cameroun..

     Ki Ndap, celle destinée aux travaux domestiques avait 20 enfants. Pendant longtemps la vie publique a été le domaine des hommes, alors que le foyer conjugal était sous le commandement de la femme.

3ème couple NJEL - Ki-NUN

Ces deux patronymes nécessitent là aussi une réelle analyse.Pourquoi Njel « le chemin », la méthode » vient juste après MBOG .Njel pourrait être une définition de la méthode de régulation(Démocratie ou Monarchie).

Ki-Nun a eu 20 enfants avec Njel. Nun = « regarder » « veiller » ,Ki-Nun. Elle était donc chargée du contrôle.

Que dire de Ki-Ndog ? celle de la contestation, chargée de déclencher les réformes nécessaires pour une meilleure adaptation de la société aux nouvelles contraintes.

        Les neuf couples mythiques Bassa, représenteraient sans doute les neuf principes cosmiques élémentaires des Bassa, mais aussi les neuf ordres initiatiques majeures et les fonctions politiques et sociales qui en découlent.

I kété li nyang

Francis

Bibliographie

Le savoir social du peuple Bassa-Pr Mboui

Etre pouvoir et Génération-Pr Ndebi Biya

Bassalogie-Pr Nouk Bassomb

Sources orales

 

 

 

 

 

 

 

You have no rights to post comments