
Calendrier chrétien et calendrier bassa
- Détails
- Publié le mercredi 5 mars 2014 12:36
- Écrit par Francis

En ce jour de Carême, où les chrétiens rentrent dans la préparation du mystère pascal le grand mystère, il ne serait pas inutile de se questionner sur les équivalences entre les fêtes chrétiennes et les anciennes fêtes traditionnelles bassa.
Le calendrier liturgique chrétien est divisé en plusieurs temps :
-Le temps de l Avent : qui prépare la fête de noël
-La fête de Noël ou fête de la Nativité
-Le temps de carême qui va du mercredi des cendres au dimanche des rameaux
-Le temps pascal de Pâques à la Pentecôte
-Le temps Ordinaire
Face à cette division du temps chrétien, on se demande quelles étaient les divisions dans la liturgie bassa ? La liturgie bassa avait elle besoin de telles séquences ? Le Carême dont nous entrons en ce jour se caractérise par l Aumône , La prière et le Jeûne, trois valeurs qui se retrouvent solidement ancrées dans la spiritualité bassa-le Nyambéisme
Aumône = Mahola
Prière= Masohe
Jeûne= Adjime
Le carême existait il dans la spiritualité bassa ? Et le cas échéant quellles sont les dates correspondant à cette période ? Car les bassa connaissent bien Njo Mbongo , Lolo, Itouk Yambend, qui ne sont que les différentes dénominations du Rédempteur.
Les fêtes telles la fête de Gwen Hond -le Trois de Rois du Baudrier d Orion- qui marquait le début des travaux agricoles sont elles les fêtes religieuses ou profanes ? Car à côte des réjouissances, il faut souligner que dans la quasi totalité des fêtes bassa, l intervention d un prêtre ou prêtresse était une obligation.Dans le calendrier agricole qui se rapportait beaucoup aux astres constellations et autres éléments naturels(qui sont les divinités ), la présence d une prêtresse du saint ordre des gracieuses et vertueuses dames escargot (Koo) garantisssait la réussite de la liturgie.
Les différents calendriers bassa,( le calendrier profane comme le calendrier liturgique) n ont pas connu une intégrale transmission .Et peut être dans leur réhabilitation, on pourrait identifierce qui rapproche fondamentalement l ancien monothéisme des bassa et leur nouveau monothéisme qu est le Christianisme auquel plus de 95% se réclament.
i kété li nyang
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
bibliographie
habituelle