MBOG BASSA : Astronomie et Applications fondamentales

    En repérant et en comptant les astres et les planètes, les Bassa ne se sont pas limités à l' aspect mathématique(géométrique et numérique). Ils ont établi une étroite relation entre le cosmos et leur communauté.Par la suite , ils ont essayé de matérialiser toutes les interactions émanant de cette covalence , affectant ainsi toute leur organisation sociale et politique

 

                                              ...Astronomie et politique

    Il a été formellement démontré que le découpage administratif de l Etat Bassa est une application de l Astronomie. En effet , effectué suivant le mouvement des astres ; en particulier la rotation de la lune autour de la Terre , les divisions administratives de l Etat Bassa pourraient schématiquement être représentées :

  

       Dans les traditions Du Mbog, on retrouve un autre repérage ou découpage : c'est le découpage solaire .Bien qu'il ne comporte que quatre points cardinaux, il semble le plus difficile à comprendre. Il n est pas facile de traduire  Ho-Mbok( qui veut Nord , Tête du pays et qui correspond à la tête de l immigration) par Nord magnétique et géographique. Rappelons que nous parlons du Nord Bassa qui est culturellement l' équivalent  du Sud pour l'occident. Et les analyses géométriques et même philosophiques ne se simplifient  guère avec l introduction l ' élément" fleuve Sanaga."

 

                                     

      Et le Nyong , bien que sa traversée soit moins symbolique sur le plan spirituel que celle de la Sanaga, il n est reste pas moins que le repérage pourrait aussi se faire à partir de ce fleuve. On aurait alors un double repère. Et une autre difficulté réside dans la précise délimitation   sur le repère, des différents territoires égaux  et dédies aux éléments :

                         Terre-Eau-Feu-Air

                         Chaud-Froid-Humide-Sec

                         Masculin -Féminin

    En évitant d'empiéter sur la sanaga qui reste un axe et en gardant le croisement d énergie (orthogonale?). Il semble que le schéma ci dessus ne soit pas exact .On définit donc un nouveau repère qui tient compte de la Sanaga .Quelques séminaires colloques et symposiums tenus par de Véritables Mbombog pourraient être bénéfiques quant à la compréhension de ce découpage solaire.

                                

Le découpage solaire Schéma (ci-dessus) et illustration concrète (ci-dessous)

Dans ce repère ,il faut ajouter un axe qui pointe le ciel ou plus précisément une constellation (une étoile) très importante dans l Astronomie bassa

 

                                                     

                  

 

                                                                    ...Astronomie et Agriculture

L' agriculture chez les Bassa épouse les cycles de la nature.L agriculture sous serre, sous conditions artificielles n existe pas. C est ainsi que les semences et les récoltes suivent fidèlement le rythme des saisons sèches et saisons des pluie. Mais cette stricte observance des règles de la nature ne se limite pas aux variations de la pluviométrie.Les astres ont leur importance et exercent une une grande influence. Aussi on peut énumérer quelques règles observées par les anciens Bassa.

1° On ne plante pas les tubercules prendant la pleine lune

2° L apparition de Gwem Hond (le manche de la Hache) , le Baudrier de Orion , signalait le début des cultures. cette apparition était marquée par une grande fête, la fête des semences, dont le but était d honorer ISIS , la terre divinisée. La symbolique du manche de la hache , dessine rigoureusement l abattage des arbres et le défrichage.

3° L apparition des Bon ba nyuu (les pléiades) signale aussi le début des travaux de Agricole.

                                                           ...Astronomie et Médecine

L influence de la lune sur les douleurs articulaires et la nécessite de suivre certains protocoles thérapeutiques en fonction des phases lunaires sont les indices majeurs qui témoignent d'une interférence entre l' Astronomie et la médecine. Pendant la pleine lune on s efforçait à appliquer aux jeunes ayant un problème orthopédique, un cataplasme afin de prévenir d éventuelles douleurs. De même les personnes moins jeunes, atteintes de rhumatisme étaient aussi concernées .En outre ces dernières devraient dès l apparition d' une nouvelle lune, accomplir le rite millénaire de « Ilan li Dandi ».

Certaines essences naturelles ne peuvent être recueillies ou extraites que pendant les phases croissantes et d autres durant  les phases décroissantes de la lune.

                                                           ...Astronomie et le militiaire

La lune(Son) et Jupiter (Njambé) sont deux astres liés à l Art militaire chez les Bassa. Ce n est pas un hasard si le site de hikowa njambe (la colline de jupiter) à MOM fut le quartier général et le siège des académies militaires du MBOG ; et la lune a toujours imposé les stratégies militaires:Les phases d attaques, de repli, de contournement dépendaient de la position de la lune .

                                                           ...Astrologie

          Comme dans la majorité des cultures, la cultures Bassa prétend (ou prétendait ) lire l avenir d un être humain en fonction de de la position des astres et des constellations. Le disque zodiacal Hineya est divisé en 12 constellations. Ces constellations sont elles les mêmes que celles de l astrologie européenne ? Impossible de répondre à cette question, sans mener quelques nécessaires recherches .

L Astronomie a eu une grande influence dans la viee sociale des bassa, cette influence tend à s' effacer de nos jours.

I kété li nyang

Francis

Bibliographie

-Bassalogie du Pr NOUK BASSOMB- Anthropologue- Archéologue-NEW YORK

-Etre , pouvoir et génération-système du Mbok chez les Bassa-NDEBI BIYA

-Mbog LIAA-Le savoir social du peuple Bassa-thèse Pr MBOUI-Bordeaux 1967

-Essai sur la vie domestique des Bassa du cameroun-Thèse D etat -Prof Mboui-Bordeaux 1971

-Les Bassa du Cameroun-JM POUKA-Cahier d outre mer-1950

-Sources orales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir