
Radioscopie d' une Cité: BOGSO
- Détails
- Publié le mercredi 25 février 2015 18:03
- Écrit par Francis

Petite localité,située dans l actuel département de Nyong et Kéllé, Bogso est une fille de la construction de la ligne ferroviaire « Njock » et de la route nationale « Long Matjel».
...Origine
Les grands travaux d 'aménagement, initiés par les autorités coloniales,nécessitaient d énormes moyens terchniques financiers mais aussi,humains. Les autorités coloniales exigeaient de chaque chef, qu il fournît un nombre précis de travailleurs. Un Hameau servait donc de Base logistique pour cette entreprise de construction.Un projet qui perçait les routes Mbanga- Eseka et Mbanga- Boum yébél.
Carte de la Région de Bogso
Le contrôle des travailleurs était strict. Et les chroniques de cette époque nous relatent les conditions de vie exécrables et les travaux d une très grande pénibilité .Un tel attelage ne laissait aucune chance de survie aux forçats. Mais une zone devint, de par sa situation géographique, la seule issue où des milliers de Bassa purent trouver une opportunité de s évader du carcan mortifère qui était la construction des voies de communications. Cette localité prit le nom de:
LIBOG LI MASO = Le Lieu d' Evasion qui, par contraction devint BOGSO
|
Eseka |
Mapan |
Song Bayang |
Memel |
Bilagal |
Song Ndeng |
Bogso |
10Km |
7 Km |
9km |
10 km |
9 km |
10Km |
...Volontarisme citoyen et dynamisme économique et culturel
Nichée au cœur de la luxuriante et majestueuse forêt Bassa, la cité de Bogso, sous la conduite de son chef actuel,Jean Félix Ntomp connaît un développement fulgurant. Si les instruments quantitatifs le permettaient, on s' apercevrait que le PIB de BOGSO est un des plus élevés des villages camerounais. Pas moins de trois association s'activent dans ce village,t les plus importantes étant :
Le GIC PAB (les paysannes), le GIC VAB (les planteurs), l’ACDEB .Ces trois associations essaient d apporter aux agriculteur,s les connaissances et les moyens nécessaires à l exercice de leur profession.
-Mise en place des pépinières
-Mise en place des circuits de vente des produits agricoles
-Préparation des sols
-Initiation au machinisme agricole( Pressoir, tracteur etc...
Ce dynamisme, et ce volontariat qui honorent la région Bassa et même le Cameroun , est à la base des grandes réalisations que l'on trouve dans cet authentique village africain :
Plus de 500 ha de palmier à huile,
Une unité de transformation du manioc
Une Banque villageoise
12 Puits d' eau potable avec pompe mécanique
BOGSO
Ce dynamisme ne se limite pas aux réalisations économiques. Les réalisations socio-culturelles sont aussi importantes et témoignent du volontarisme des élites et des habitants.Bogso compte : Deux écoles maternelles , une publique et l'autre associative, une école primaire, un collège , récemment transformé en Lycée .Mais ce dernier temps , Bogso , sur le plan culturel est surtout reconnu pour son célèbre festival international. Les association donc ABTA, comptent mettre en place des circuits Eco-tourisme. Où les voyageurs pourront admirer entre autre les chutes de Njok (sur le Nyong), les espèces rares et précieuses de l eco-système de la région.
Case coutumière de Bogso immortalisée dans le clip de la Giga-star -BELKA TOBIS dans un Makuné de haut vol.
Autrefois, espace de la liberté et de la dignité retrouvées des forçats, Bogso reste fidèle à sa vocation. Car armé du dynamisme et du volontariat de sa popûlation, le noble village semble s échapper dignement du sous développement.
I kété li nyang
Francis
Bibliographie
site abta.com (association Bogso terre d accueil)
Sources orales