Hommage au Chanteur KON MBOGOL Martin

Il nous a finalement quitté ce 17 Mai 2015.Le prince de l Assiko, Martin Kon Mbogol.

 

      Au sein de la jeunesse camerounaise ; il y avait un exercice fort populaire en ce qui concernait les productions musicales. Dans cet exercice, Pour chaque disque (33tours ou 45 tours), il fallait connaître les musiciens qui y ont participé( Ebeny donald ou Lobe valery  ? Jules Kamga ou Ambassa Moustick? etc..). Mais cette « inspection» du disque ne se limitait pas sur les noms des musiciens. il fallait tout aussi comprendre le sens de chaque morceau, peut être pas mot à mot mais tout au moins le thème qui était chanté et retenir quelques mots clés. Pour le premier 45 tours de samson Chaud Gars , deux noms revenaient constamment. Nous sommes fin de l année 1983.

 

« A Sack Mandeng Aloka, me bi kop bé makang ma hilung, me bi nikil nikilak...A Sack Mandeng me kalaki wè ou noka bé ».

Traduction : « A Sack Mandeng, Aloka,je n ai pas trempé dans la magie de la guitare, j ai simplement appris à jouer...A Sack Mandeng, quand je te parle ,tu ne m' écoute jamais... ». cette là année là, un camarade du lycée qui s appelait Sack fut baptisé Sack Mandeng par les élèves du Lycée

Une autre phrase restée célèbre fut cette invitation de Samson Chaud gars : «  A KON Maatin, telep yaki wè bada sanja ni moo, wasi beg ihoo ...»

Traduction : A KON Martin lève toi prend toi aussi le pagne avec tes mains, arrête de remuer ta tête. (Une autre façon de dire l Assiko ne se danse pas étant assis et en remuer uniquement la tête).C' est donc après des rapides recherches que nous apprîmes qui était réellement Martin KON MBOGOL ,qui nous a quitté ce 17 Mai 2015.

Prince de l Assiko, Martin Kon Mbogol était l' une des pièces maîtresses de l assikosphère. Cette Assikosphère dont le noyau dur n était autre que sa Dream Team. Qui était composée principalement des musiciens et Chanteurs suivants :

AMBASSA Moustick -Guitares

SAMSON chaud gars-Guitares et chants

KON Martin Chant-Guitares

ESSOMBA Bernard dit « Nylon » Batterie. bien avant la création  des Têtes brûlées

etc...
KON MBOGOL , éminent chorégraphe et Auteur compositeur, a réalisé , dans une grande discrétion des innovations majeures dans la musique Assiko. On ne peut s en rendre compte qu en écoutant ses morceaux tels Yolande.

Cher frère , nous te remercions pour ton immense contribution à l édification de cette noble et classique musique africaine. Que Dieu le tout puissant accorde à ton âme un  repos dans la paix.

 

 I kété linyang

Le comité de Gestion de adina-bassa.com

You have no rights to post comments