Hommage à Bitjome bi mangué mbaï alias Jean Claude Nyoung.

     Nous espérions tous une autre issue , mais Dieu seul décide. Il nous a quitté, Bitjome bi Mangué Mbai, alias Jean Claude Nyoung .

 

    Ecrivain, Journaliste, Ethnologue, Jean-Claude était de cette génération dont l'engagement citoyen était multiforme. Journaliste , Il était connu des auditeurs de Toulouse. Une ville où il a posé ses valises il y a près de 20 ans. En effet ,il animait l émission Franc parler sur la Radio canal Sud. Brillant Ethnologue , convaincu par   la méthode du terrain, nous lui devons une série d'interviews qu il avait réalisées auprès des Mbombogs. Des Interviews hautement instructives. Entretiens auc ours desquels les Hauts dignitaires nous révélaient certains aspects du Mbog , jusque là méconnus du commun  des Bassa.

    Ecologiste de conviction, il s' était engagé à défendre la ville de Sakbayémé menacée par un barrage hydroélectrique. Sakbayémé qui est sa ville natale.Ecrivain on lui doit le roman « Quand reviendras tu ? » sorti en 2014. Homme de conviction, il avait littéralement colonisé le web. On lui doit des articles sur différents sites en particulier les sites traitant des traditions de la culture africaines, une chaine Youtube, et des interventions toujours plébiscitées sur Les réseaux sociaux.Sans oublier son blog personnel(1) Bitjomé aura marqué sa vie par un engagement et une défense des causes justes.

    Cher frère, nous te témoignons toute notre gratitude pour ton œuvre et ton engagement citoyen.Ton départ ,ce 25 juin 2015 crée un vide qui nous sera difficile de combler. Mais,Dieu le tout puissant a décidé. Qu' il te réserve un accueil miséricordieux.

I kété li nyang

Le comité de gestion de adina-bassa.com

(1)http://francparler.canalblog.com/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir