Mbog Bassa: Système anthroponymique

        La première valeur qui identifie une personne est le nom. Si donner un nom concerne toute l humanité, l'Art et la manière de le faire sont propres à chaque culture. les Bassa du sud Cameroun se situent au carrefour des rites et coutumes multiples.Le Nom renseigne tant sur la généalogie que sur l environnement et même l histoire de la personne Nous essaierons de décoder l énigme des patronymes Bassa

 

                          ...Genèse et formes

  Les Bassa du sud Cameroun, comme tous les peuples,ont établi une technique particulière. Le patronyme renseigne tant sur la généalogie que sur l' environnement et même l histoire de la personne

les hommes portent en général un patronyme à deux particules A et B

la particule A: Nom de la généalogie maternelle-Djol li ndap nyang-C est le nom du parrain (Mbombo) qui peut être un membre de la famille ou un ami

la particule B : Nom de la généaologie du père.Djol li Ndap i san

Exemple :Nyemeck Matip qui signifie Nyemeck (nom du parrain-Homonyme -Mbombo) fils de Matip (nom du père)

   Les jeunes filles portent aussi un patronyme à deux particules.La première particule de type nobiliaire NGO renseigne sur le statut qui fut celui de la femme dans la société pré-coloniale Bassa (1).La deuxième particule est le nom du père.Plus tard, Mariée, elle prendra tout simplement le nom de son époux.

En outre , les filles répondent dans l intimité familiale à un nom connu souvent et uniquement de l'entourage immédiat. C'est le nom de la généalogie maternelle

Exemple : Mr et Mme Sintat donnent naissance à une fille. Celle ci portera donc le patronyme Ngo Sintat. Qui signifie Fille de Sintat. Mais cette fille de Sintat peut avoir pour Marraine (Mbombo)un membre ou une amie de la famille qui porte le nom de Ngo Baleba. L entourage immédiat de la fille l' appellera donc Ngo Baleba au lieu de Ngo Sintat. Cette dernière appellation étant réservée dans les cérémonies officielles.Ngo Baleba constitue ici le nom de la généalogie maternelle ; Djol li Ndap Nyang.Alors que Ngo Sintat est le nom de la généalogie paternelle ; Djol li ndap i San.Plus tard mariée à  Monsieur Nlend , elle prendra son nom marital . Djol li Nlom: Nyango  Nlend (madame Nlend)

                                 … Origines des patronymes

    L' origine des patronymes Bassa est mal étudiée et mal connue, mais on distingue :

-Les Noms liés à la Fonction dans le sytème politique : Um ; Ngue, Mbok ; Djel,etc... Ce patronymes pouvant aussi révélateurs du jour de la naissance Ngwa Um =Mardi, Ngwa mbok= Jeudi,etc..

-Les noms liés à la Position Géographique de la famille : Tenlep (la source), Bikai (la brousse) ,Bikok( province céleste)etc...

-Noms liés aux élements : Bebbi( air), Bitek-isis (Terre), Heh( Feu), Malep( Eau)

       A coté de ces noms qui renseignent sur la généalogie de l individu , il existe des noms Djol lissoba, qui eux nous complètent l information sur l histoire personnelle de l individu. Lissoba étant ici le baptême dans le monothéisme Nyambéiste.

On distingue donc plusieurs sortes de Djol lissoba  (Nom de Baptême) :

1-Noms liés aux naissances particulières (jumeaux, jumelles) : Bias, Njoki, Njee, Njok etc … Les jumeaux( jumelles) n ayant pas de parrain ou de marraine ces noms leur servent aussi de Nom de parrain ou marraine (Nom de la généalogie maternelle-Djol li ndap nyang)

2-Noms liés au comportement (Etat d Esprit ) des parents : Likebel li Job ou Likebel li nyambe (offrande de Dieu),Pour signifier une naissance inespérée

3-Noms liés à la place dans la fraterie : Bassok (bassok li bum-Benjamin). Mang (L' ainé)

Etc..

   D autres formes d appellations participent au système anthroponymique ; il s agit des sobriquets, des alias et des noms reçus pendant des ordinations initiatiques

1-La fonction sociale : Malet (enseignant), Docta( médecin), Kapinda (carpenter= charpentier), Sourman(chasseur)

2-Le caractère d un enfant : Singui soukut (chat dans le sac),pour un enfant agité.

3-La forme physique d un enfant : Peg Kon (sac de riz) pour un enfant en bonne forme. De nos jours on dirait en sur-poids.

                                                 ... Exemple

Afin d illustrer le système anthroponymique des Bassa, nous choisissons l' Etude pratique du plus Illustre depuis bientôt un siècle.Né de Ngo UM NONOS et de NYOBE NSUNGA, des paisibles paysans Bassa, on l appelle :

                                                         UM NYOBE

Les traditions Bassa les plus sacrées déclinent  ta généalogie (paternelle) : UM NYOBE NSUNGA MBOGBE MBOGBE BONDE NGOND

 

Ruben UM  NYOBE

 

 

                     

 

 

UM : Nom du parrain- ici il s agit du grand père maternel-Djol li ndap Nyang

NYOBE : Nom du père-Djol li ndap Isan

Ta maman t'appelait Tata man. Nom que les mères  Bassa contractent affectueusement en Ta- man .Petit père

Pour ton père, ayant pris le nom de ton grand père maternel , tu es donc son beau père, mais son fils aussi  :Donc son beau père de fils  : Nkil Man

Tes frères, sœurs,cousins,cousines(coté maternel) t appelaient Nsokol man petit grand père.(Nsokol=grand père)

Le Prénom donné par les Révérends presbytériens au cours de ton Baptême chrétien fut Ruben . D' où Ruben UM NYOBE

 

Um : Puissante confrérie chargée de former le corps des magistrats, ceux là même qui disent le droit au nom du peuple. La Justice.

Mais tu es aussi Nyobe : Le dieu-poisson(nyobe hiobi) des cours d eau autours desquels les Bassa bâtissent leurs villages,c est à dire la civilisation.

Les Grands Maîtres spirituels de la Noble dynastie solaire des SAA t'ont appelé Litouk li nyambenda (contracté en Itouk nyambend) c' est à dire la canne de la Loi, la Lumière et le Régulateur du monde. Celui qui qui éclaire l Humanité et qui a sa place auprès de Nyambe-Elolombi

C est pourquoi tu es le héros civilisateur, Lolo, le dieu devenu souterrain, dont le lieu de culte principal se trouve à Song Lolo( la tombe de dieu Lolo-corrompu en Song loulou par l administration camerounaise) . Lieu saint où Pem Njee (la Panthère glorieuse-Le Lion Invincible) réunissait ses Nkambok (Ethnarques prophètes), et qui constituaient le sacré collège (Gwa-Mbok)

Pour l Administration coloniale, tu étais Monsieur le Secrétaire Général (du parti indépendantiste)-Nom lié à la fonction sociale.Ce nom social ayant remplacé celui de Malet ma kana (Enseignant des connaissances occidentales). Car Instituteur de formation, tu étais chargé de transmettre les valeurs, les principes et les connaissances

Tes détracteurs t appellent le chef des maquisards-libre à eux-. Alors que Les militants, tes partisans,et l immense majorité du peuple camerounais t appellent respectueusement et affectueusement Mpodol; ce qui a un sens :

Mpodol : Comme le juge administratif, chargé de protéger les citoyens contre les exactions de l' Etat dans le système politique pré-colonial des Bassa ;le peuple qui t'a vu naître.(2)

Mpodol : Comme le Prophète, celui qui voit et annonce l Avenir

Mpodol : Comme le porte-parole des sans voix, des tout-petits.

    IL n est pas possible d étudier en quelques lignes  le système anthroponymique des Bassa. mais ces quelques paragraphes sont les prémices d un sujet qui pourrait intéresser quelques esprit curieux .

I kété li nyang

Francis

(1)Voir l article statut de la femme dans le Mbog Bassa. adina-bassa .com

(2)Voir l' article Etat bassa , conseil d Etat : Le Kobi

 

Bibliographie

Les Bassa du cameroun cahiers d outre mers- JM Pouka -1950

Le savoir social du peuple Bassa-Prof J. MBOUI

Monographie bassa selon la tradition orale-E WONYU

Monographie sur la Nationalité Bassa-Prof Dika Akwa

Etre Pouvoir et Génération- Père Ndebi BIYA

Sources orales

 

 

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