MBOG BASSA: L' Extraction de l' Huile de palme

          Arbre sacré du Mbog Bassa, le palmier a huile a toujours eu une grande estime chez les Bassa. Il correspond à la paix, a la prospérité économique, et à une certaine autochtonie qui anoblit celui qui possède une plantation.Ses produits ont depuis des lustres envahi le quotidien des Bassa. Parmi les produits dérivés du palmier, on trouve l huile de palme. Ingrédient majeur dans la gastronomie des Bassa.

 

                                      ….Etapes de l ' Extraction

L'huile de palme n' est obtenue qu' après de nombreuses opérations de transformations des drupes. Mais il serait partiel si on limitait l' extraction de l huile à la simple opération de pressurage.les travaux relatifs à l extraction de l huile de palme illustrent à la perfection la division du travail dans la société Pré-coloniale Bassa. Et nous ne pouvons les ignorer

Création d une palmeraie

La création d' une palmeraie est un travail qui incombe au hommes.Contrairement aux cultures saisonnières, le choix du terrain comme les dimensions sont du domaine des hommes. Le défrichage, l'abattage des arbres et la mise au sol des jeunes plants font partie intégrante des tâches confiées à la gente masculine.

Une palmeraie

La Récolte des Régimes de noix de palme

      A cette étape rentre en jeu le Kol bitong (Cueilleur de Noix de palme) avec son fameux Lemb(Harnais de sécurité) . Corporation crainte chez les Bassa, car grimper sur un arbre sans branches où tout faux mouvement se solde généralement par une tragégie, requiert des compétences dans le domaine du visible et même de l invisible, dit on.Mais il faut tout de même remarquer qu' au delà de ces rumeurs populaires, le nœud du harnais est un art que seuls quelques vaillants Bassa maîtrisent ; même le choix du végétal qui sert de matériau de base pour la construction du harnais reste une énigme.

 

 

En Haut à Gauche:Le cueilleur sur le palmier avec son harnais(Lemb) autour de la taille.

En  Haut à droite:Les femmes rassemblant les régimes cueillis et un régime de noix

En Bas: Le régime de noix de palme et une coupe transversale de la noix de palme; on distingue bien la pulpe, la coque de la noix palmiste et l amande(noix palmiste) 

Entreposage des régimes de noix de palme

Cueillis, les régimes doivent être entreposés dans milieu susceptible de favoriser la fermentation des noix .La fermentation est une opération importante pour l égrappage des noix.

Un tas de régimes de  noix de palme

 

Egrappage des noix

     On extrait les noix de palme de la rafle.Si les conditions d entreposage ont été optimales, les noix se détachent sans efforts. Mais dans le cas contraire ,une machette peut faciliter la tâche.Mais on y perdait en rendement, car bon nombre de noix sont par la suite jetées ; car endommagées par la machette.Ici s arrête le travail des hommes.On rentre dans le domaine des femmes.

Cuisson des noix de palme

Les noix maintenant séparées de la rafle , sont portées à ébullition, afin de les ramollir ce qui ne fera que favoriser les opérations sur la pulpe.