MBOG BASSA: Bassagrammes;Principes; Concepts.

 

Avant propos: On aurait pu désigner les différents graphiques sous le terme générique d' idéogramme. Mais, puisqu' ils sont propres à la culture Bassa , nous les appelons les bassagrammes

 

        Bien le que  mot « Ecriture » se traduise en Bassa par « Matila » ; il ne nous est pas possible, pour l instant de reconstituer l écriture des anciens Bassa. Mais ce que l on sait de façon certaine c est que cette écriture était une exclusivité de la confrérie des Njel Njel , la confrérie des messagers. Le code nodal, issu des travaux des des Njel njel, très souvent présenté comme étant l Ecriture des Bassa ne semble pas complet ;et de ce fait ne saurait représenter à lui tout seul l Art graphique chez les Bassa.

        L' initiation chez les Basa se fonde sur la connaissance et la maîtrise du milieu naturel, la transmission de certains principes et valeurs.Mais ces connaissances , ces concepts et idées devraient être représentés par des graphismes identifiables par tous les membres de l ordre. Ces différents ordres initiatiques ont élaboré chacun une batterie de bassagrammes(idéogramme) matérialisant dans un graphismes les valeurs et les principes fondamentaux pour chaque Ordre.

 

    Les neuf lois élémentaires ou cosmiques à savoir: Lijoh (l unité dans la dualité), Mapuna (la compensation), Manon (le cycle) etc... ont depuis fort longtemps été matérialisées à l aide des bassagrammes que tout initié bassa devrait facilement identifier. Mais au déla de ces lois élémentaires, il y a des valeurs et des principes (Courage, Témérité, perséverance, Tempérance, prudence...) qu' il faut transmettre à chaque candidat au moyen d une symbolique aussi hermétique que rigoureuse.

      En effet , mélange de Beauté, de Savoir et de Force, les bassagrammes sont le fruit d une longue et méthodique construction multiséculaires voire millénaire. Certains signes toujours présents dans les ordres bassa, constituent en réalité des indices majeurs sur les origines réelles de ce peuple.

 

 

                                             Création, Pro-création, Education, Maturité

 

                                        

       Bassagramme fondamental de plusieurs Ordres initiatiques ; Ce bassagramme symbolise à la fois la création l ordre d apparition , les attributs des uns et des autres. Au commencement le cercle Noir  l univers, la matrice créatrice le principe divin, noir pour son caractère sacré hermétique, incompréhensible au commun des mortels. Après vint la femme le triangle avec le cercle divin , générateur au milieu .Le triangle étant l élément le plus stable dans toute construction, on y voit donc le rôle stabilisateur de la femme et même sa primauté. Puisque contrairement à la doctrine chrétienne , chez les initiés bassa, c est la femme qui est aparue avant l homme. Après vint l homme le bâton avec le cercle procréateur divin.Enfin apparaît l' enfant qui est symbolisé par le batonnnet.Ce Batonnet necomporte pas de cercle , car l enfanta besoin de connaissances des initiation pour parvenir un niveau spirituel. Ces initiations étant soit des épreuves physiques, des test psychiques, les légendes et les contes.

 

 

           Communication avec le Très-Haut: IYOL (Eyoo chez les Fang Beti)

   

 

Description

Annotation translation: "Sakbayeme."

Annotation: "Sakbayeme."Title:

[translation] "The outstation at Bekok (Cameroon)."Alternate Title:

[original caption] "Aussenstation in Bekok (Kamerun)."

Names & Dates

Created:

1904/1908

Creator:

[photographer] Schürle, Georg (Mr)

Ce pictogramme très présent dans la culture. Nnanga se dit IYOL ou EYOO. IL symbolise la relation entre le divin et l humain. Ce relation étant faite par l intermédiaire des 5 élements l Eau, L air, La Terre, Le Feu et L Ether.

 

                                                Oudjat : 6000 ans de traditions initiatiques

 

 

Tribune des Dignitaires du Mbog Bassa ; (Festival Mbog Liaa Pouma 1999. )

      Bassagramme témoignage, puisqu'il constitue l'un des indices qui révèlent les origines lointaines du peuple Bassa. En effet ce pictogramme «  œil d 'Horus » était un mythe important dans l Egypte antique. On le lit en langue des pharaons OUDJAT qui signifie (paraît il) : complet. .

Oudjat ou Oudat en Bassa signifie : Initier, apprendre, montrer, dévoiler.

     Il est parfois appelé la « fraction manquante » car la somme des fractions est égale à 63/64, il manque donc une part (1/64), la partie de « loeil de Horus » que Thot n a pas pu reconstituer.C était aussi les fractions utilisées dans la mesure des céréales et parfois des liquides ; cette unité de mesure était  appelée Héka .En Bassa Héka qui signifie : mesure , norme, exemple.

                                                            

 

 

Héka c est aussi la divinité de la magie égyptienne, qui accompagne la divinité Sia (perception )et la divinité Hu (energie créatrice)

.En langue Bassa

Hek (Heq)= Créer, mesurer, normer.

Sia signifie observer avec questionnement, ausculter, sonder l âme, regarder avec insistance, Detecter ce qui est caché .

(Ne pas confondre avec Siya=repasser)

Hu est l 'énergie créatrice ( qui donne Evu en fang beti)

Rappel en Egyptologie:

Le dieu Heqat (Héka)est généralement représenté sous la forme d'un homme, il peut représenter symboliquement la canne que le pharaon tient dans ses mains.Heqat représente la Magie, Sia la perception et l'imagination, et Hou l'expression créative, ils sont représentés au côté du dieu dans la barque solaire.Sia se tient à la poupe de la barque, Hou à la proue et Heqat se tient devant le dieu Rê.

    C est aussi le « troisième œil » ; celui que l'on acquiert au bout d une longue et difficile  initiation et qui permet de voir dans le monde invisible. Les Bassa, Dignes héritiers des mystères de l Egypte négro-pharaonique,Ont réussi au cours de 6000ans , à conserver les mêmes principes et  modalité dans leurs écoles initiatiques.Le troisième œil n' est représenté en totalité que lorsque l Initié traverse toutes les étapes initiatiques. On peut donc facilement identifier à quelle étape initiatique se trouvait le Vénérable Mbombok Mayi ma matip ma Ndomboll, qui sur sa tenue n' arbore qu une partie de « l œil d Horus ».

 

                                                                    Le Temps

 

 

 

       La représentation et la perception du temps chez les Bassa est d une compléxité déroutante. Mais suivant leur principe de Lijoh (l Unité dans la Dualité), les Bassa ont une conception du temps qui combine le temps naturel cyclique , et le temps culturel qui est linéaire, ce qui donne un temps HELICOIDAL. En effet les saisons (cycle naturel ) participe à l évaluation du temps chez les Bassa.Sous les latitudes qu ils occupent actuellement, les Bassa savent que deux saisons sèches et deux saisons de pluies correspondent à une année.Donc après deux saisons sèches et deux saisons  de pluies, on procède à une incrémentation d'un pas égal à 1 .Cette composition entre la rotation ( cycle des saisons) et l incrémentation (translation) aboutit donc à un temps hélicoidal. Avec sur cette courbe, les points critiques qui correspondent à des instants précieux favorisant certaines activités agro pastorales , politiques et initiatiques

En Mécanique du solide également la composition d'un mouvement de translation et de rotation aboutit à un mouvement hélicoidal

 

 


                                                                Stratégie , Persévérance