Grandes figures du Christianisme: Révérend Alfred Saker

        Alfred Saker le Révérend Baptiste est sans doute l'un des pères missionnaires les plus connus du Cameroun.

       Alfred James Lymmonds Saker nait le 21 juillet 1814 à Wrotham en Angleterre. En cette période du Renouveau Protestant où les frères Wesley viennent de Fonder l Eglise méthodistes, les Baptistes envisagent de gagner le reste du monde .

      Les Missions Baptistes de Londres envisageait depuis bien longtemps de fondre une station missionnaires sur la Baie de Biafra. Alfred Saker arrive à Cameroon Town en Juin 1845. IL commence par les prêches publics ce que les populations locale appelle « palabre de Dieu ». Il fonde des écoles , des dispensaires. Et profitant des travaux réalisés par le Revérend Merrick , (autre grande figure du christianisme,)sur la grammaire Isubu(1) le Pasteur Saker commence la traduction de la Bible en Langue Duala en 1862

Suites à des tensions Il transfère ses activités à la station de Bimbia où il fonde une école biblique devenue plus tard une Ecole Pastorale pour le Clergé protestant. C est aussi dans cette localité qu il crée sa première imprimerie.

      Accompagné de sa femme et de sa fille, le Révérend Alfred saker sillonne la région , remontant le cours du Wouri sur plus de 30 Km.

    

  Station  "Béthel. Prémier Eglise d Alfred Saker

En Juin 1876, Il se rend en Angleterre pour un suivi médical, mais son état ne s améliore pas , il est rappelé à Dieu dans la nuit du 12 Mars 1880.

       Le Révérend Saker est un pionnier de l' Evangélisation du Cameroun. Il a mis en place les bases pour la formation d' un clergé autochtone et pour l ' élévation spirituelle    et    intellectuelle des populations africaines.Deux établissements scolaires portent son nom.

I kété li nyang

Francis

 (1)Isubu : Peuple africain situé dans le Cameroun anglophone, la langue appartient au groupe A20 , le groupe Duala

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir